email

ACCA : Foot, fête et forum des entreprises africaines à Nice à l’occasion du 15 août

Tradition oblige, cette année l’ACCA (Association des Congolais de la Côte d’Azur) a célébré la journée du 15 août (Indépendance du Congo) dans le Jardin des Oliviers à Nice, dans une ambiance bon enfant. La fête nationale a été précédée, ce 10 août 2008, d’un tournoi de foot au stade de L’Oli (Commune de La Trinité). Cette représentation sportive en est à sa 3ème édition. Faisant d’une pierre plusieurs coups, l’ACCA, en collaboration avec ARDI, a organisé le premier Forum des entrepreneurs africains de Nice.

Fous du Foot

Aucune fête ne se conçoit sans le sport. Cette année, le foot a été à l’honneur. L’ACCA qui a mis la notion de partage au centre de sa démarche a tenu à associer à la fête les communautés voisines.

Athlètes esthètes

Prévu pour impliquer six participants, au total, quatre "équipes nationales" ont participé aux compétitions, deux ayant déclaré forfait. La mobilisation ne fut donc pas grande mais le spectacle a été de la partie, parfois même de façon musclée.
Résultats des matches préliminaires :

1 Congo (B) 1 Congo(K) 5
2 Guinée 2 Côte d’Ivoire 0
3 Guinée 3 Congo(K) 2
4 Congo (B) 5 Côte d’Ivoire 4
5 Côte d’Ivoire 2 Congo(K) 5

Au bout du compte, l’équipe du Congo (K) a remporté le trophée après s’être imposé sur la Guinée. Les Guinéens ont surpris le monde en confondant le terrain de foot à un ring de boxe. Ils ont fait le coup de poing contre les Rdécéens, brisant, de facto, l’esprit de la charte d’amitié qui préside le tournoi et, gagnant, de ce fait, la médaille olympique de l’inconvivialité.

Athlètes arborant le T-shirt très "tendance" de l’ACCA

Entrepreneurs

Nice compte des entrepreneurs d’origine africaine. L’ACCA et ARDI leur ont donné une visibilité ce 10 août 2008 dans le cadre d’un forum au stade de l’OLI, route de Turin, à La Trinité. Les enjeux de cette manifestation tiennent d’une savante stratégie de communication, notamment montrer une autre éthique de la diaspora africaine. Les lieux d’affirmation de l’esprit d’entreprise des Africains et leur leadership ne concernent pas exclusivement les structures "molles" ( danse, musique et l’art ). Ils concernent aussi et, de plus en plus, les structures "dures" (bâtiment, restauration, négoce, Assurances, NTI). Cela dit, il y a lieu de souligner la présence au forum de Momar Gaye, grand conteur sénégalais passé maître dans l’art d’enrichir l’imaginaire des enfants ou de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Hommes et femmes d’affaires présents sur le site de L’OLi venaient de tous les horizons : Ghana, Congo, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burki-Faso, Sénégal. Ont pris part au forum les opérateurs suivants : RENOVANET (entreprise de bâtiment qui oeuvre principalement dans les corps de métier de la maçonnerie et de la peinture) ; AUX TROPIQUES (négoce exotique qui a soufflé ses 20 bougies) ; AFRICA SHOP ; PATEVIE (spécialiste du métier de la bouche, des pâtisseries africaines et viennoiseries) ; AKWABA PROMO (vêtements africains) ; ASSUREMA ( jeune société d’assurance gérées par Hervé NANTI originaire de la Côte d’Ivoire et Gabriel Taty Ndoumou originaire du Congo Brazza)

Le Conseil Régional était représenté, une fois de plus, par Edgar MALAUSSENA, Maire de Villars sur Var et Conseilller Régional, fidèle à lui même et à ses idées pour un développement durable . Pour la Mairie, Maty DIOUF, Conseillère Municipale, Subdéléguée à l’Intégration et à la lutte contre les discriminations, a honnoré de sa présence le site du forum des entrepreneurs pour apporter son "soutien et aussi ses critiques avisées". Gageons, que les membres respectifs des deux associations sauront en tirer profit.

Pourquoi le 15 août ?

La journée du 15 août a été célébrée dans Les Jardins de Cimiez lieux que hantait jadis le peintre Henri Matisse dont le musée se dresse au milieu des oliviers qui peuplent ce haut lieu consacré également au festival du jazz. La garden party s’est déroulée autour d’un pique-nique que faillit gâcher une imprévisible météo en plein été.

Je me suis couché dans l’herbe pour écouter le vent

Prévoyante, l’ACCA avait dressé une tente sur l’herbe, un fort élégant paravent qui, heureusement, a plus servi à s’abriter du soleil que de la pluie. Cimiez est exposé au soleil en chaque heure de la journée.
Les Romains, comme en témoignent les ruines des arènes, n’avaient pas choisi ce site par hasard.

15 août dans le Jardin des Oliviers

Qu’est-ce qui pousse les Congolais à célébrer la date du 15 août ? On demandera sûrement aux membres de l’ACCA les raisons d’une telle commémoration, ex situ, alors qu’au Congo, in situ, (permettez l’expression) "on s’en bat les couilles". Pour prévenir toute polémique sémantique sur le concept d’Indépendances Africaines, l’ACCA désigne désormais symboliquement cet évènement « journée du partage ». En effet, ce vendredi 15 août 2008, le déjeûner sur le gazon a rassemblé (gratos) son petit monde autour de plats et de boissons nationaux : saka-saka, morue, beignets, poulet, tangawisi, jus d’oseille rouge. On chanté, joué de la guitare (merci Albert Kisukidi et Ego) ri, souri, joué aux dames, parlé de tout, sauf de politique. Un exploit.

Couchés sur l’herbe, il ne manquait aux pique-niqueurs qu’une toge blanche, à l’image de celle dont se drapaient les romains des arènes, croquant des grappes de raisins, en se prélassant au soleil après les bains dans les thermes. Le site thermale au fond du jardin fait l’objet de fouilles systématiques par le musée archéologique mitoyen au musée Matisse. C’est la grande histoire.

Pour la petite histoire, après le NON de Sékou-Touré en 1958, les autres Etats africains s’engouffrèrent dans la faille de 1960 faite par De Gaulle. La date du 15 août fut choisie parce que c’était celle de l’Assomption, fête de la Vierge Marie, patronne sous la protection de laquelle les négociateurs de l’indépendance entendaient mettre le Congo. André Malraux, ministre de la culture, représentait de Gaulle. Parmi les Congolais, figuraient les illustres Abbé Fulbert Youlou et Jacques Opangault, respectivement vice-Présdent et Président de l’Assemblée territoriale.

Le Congo devint indépendant. Le maire de Brazzaville, Fulbert Youlou, devint premier Président de la République. Traumatisé par la guerre civile de 1959, due, selon lui, au multipartisme, il instaura le parti unique. Trois ans plus tard le...15 août 1963 (décidément cette date du 15 août...) Youlou fut chassé du pouvoir et démi de ses fonctions. Il aurait "tout volé".

En résumé : cette journée du 15 août 1960 où les hommes firent d’une pierre deux coups (fête de la Vierge et fête nationale) fut une belle occasion de concilier le sacré et le profane, le religieux et le politique, le divin et l’humain. Mais pour quels résultats, 48 ans plus tard ?

Contacts ACCA* :
ACCA : Espace association Nice centre
5 Promenade du Paillon BP C8
Téléphone 0493555914 - 0663328826
Courriel : [email protected]

Président : Thierry Mantsounga

Partage de repas
Dimanche à la campagne
Le temps de vivre
Au pied de l’arbre : Lina, Eudoxie...
Deux parisiennes aux Arènes
"Je chante mais je ne suis pas une cigale" : A. Kisukidi, Cyrielle
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.