email

28 juillet 2005 - 28 juillet 2006 : un an déjà...

Depuis Brazzaville (Congo) - je me trouve dans cette ville avec le critique littéraire Boniface Mongo-Mboussa et le dramaturge Roland Fichet pour des rencontres littéraires -, je viens de foncer dans un cybercafé, l’occasion de rappeler un fait qui nous concerne tous : le premier anniversaire de notre Blog... Richard Songo, responsable du site Congopage, m’envoya un courrier électronique se terminant comme suit : « Le hasard fait bien les choses, j’avais l’intention de vous contacter. Je pensais prendre vos coordonnées auprès d’Emmanuel Dongala. Je voulais vous proposer deux choses : premièrement un entretien avec congopage et de deux, savoir si vous pouvez accepter d’animer une chronique ou un blog sur notre site. Il aura le thème de votre choix. Merci d’avance pour votre réponse ». J’étais loin de penser qu’allait commencer une longue aventure, puisque j’acceptais finalement l’idée d’animer un blog hébergé par son site. Richard entreprit de créer ce Village, d’en dessiner le visuel avec un souci constant du détail. Il me montra une "maquette" qui finit par me convaincre de franchir le Rubicon. Et c’est ainsi que le 28 juillet 2005 naissait ce Blog...

Une année déjà... 147 sujets postés et discutés. Vous avez tous contribué à l’enrichissement de cet espace grâce à vos diverses réactions. Sa fréquentation est aujourd’hui importante, et plusieurs chroniques sont reprises ailleurs tandis qu’on dénombre pas moins d’une cinquantaine d’autres Blogs ayant mis le nôtre en lien. Deux grands journaux ont par ailleurs consacré des articles sur cet espace, et je pense notamment au Soir (Bruxelles) ou Jeune Afrique. Une conférence a été donnée par le Professeur Alioune Sow de l’Université de Floride sur votre espace, qu’il considère désormais comme un des lieux d’échanges culturels et de confrontation des idées sur les diverses questions de société.

Il y a eu certes des moments délicats qui ont contraint parfois notre espace à une réglementation étrangère à mes principes : la censure. Il fallait pourtant en arriver à ce point afin de recomposer le visage du Blog, lui imposer une ligne éditoriale dans laquelle tout le monde aurait son mot à dire dans la contraction courtoise. Pour cela, je remercie la sagesse et la bonne volonté de ceux qui partagent le « vivre ensemble » et qui, par leur constance et leur lucidité ont soutenu cette aventure. La liste serait longue... A toutes et à tous, mille mercis de nous rendre visite et de toujours propulser ce lieu vers l’avant.

Bon anniversaire à vous !

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.