email

6 blessés après l’éffondrement du mur d’enceinte de l’église Saint-Pierre Claver de Bacongo

Six blessés dont un dans un état grave ont été admis ce 3 mars au centre
hospitalier de Makélékélé de Brazzaville. Ces personnes ont été victimes de l’effondrement d’un pan du mur de clôture de la paroisse catholique Saint-Pierre Claver de Bacongo. La chute de ce mur a aussi causé la destruction d’une quinzaine de tables d’étalage du marché avoisinant l’église.

Tous ces accidentés sont des commerçants du marché dit de Commission, voisinant l’église, reconnaissable par son clocher de couleur blanche et d’une hauteur de plus de 20 mètres, visible sur tous les points élevés
de Brazzaville et de ses environs.

Très superstitieux, les habitants du quartier et de nombreux commerçants du marché de Commission accusent le curé de cette église d’être responsable de cet accident. Ils n’arrivent toujours pas à s’expliquer comment un mur, qui ne présentait aucune marque de fissure, ni même aucune lézarde, est arrivé à s’écrouler sur les personnes se trouvant sur sa longueur. Ce mur de clôture a été construit au milieu des années 80, a-t-on appris des autorités paroissiales.

Cet accident a fait remonter dans la mémoire des Congolais, la tragique et tristement célèbre bousculade d’août 1994, à la suite de laquelle, voulant fuir une pluie menaçante, plusieurs dizaines de fidèles qui venaient d’assister à une campagne d’évangélisation tenue dans la cour de cette église avaient trouvé la mort. Un deuil national avait alors été décrété par M. Pascal Lissouba, alors président de la République.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.