email

Accord bilatéral pour la privatisation d’une banque congolaise

BRAZZAVILLE, 1er avr (AFP) - 22h05

Le gouvernement congolais a signé jeudi à Brazzaville avec la banque marocaine pour le commerce extérieur (BMCE) un accord pour la privatisation du Crédit pour l’agriculture, l’industrie et le commerce du Congo (CAIC), a-t-on annoncé de source officielle.
Le CAIC était l’unique banque commerciale de l’Etat qui attendait d’être privatisée après la restructuration de l’Union congolaise des banques (UCB) et de la Banque internationale du Congo (BIDC). Il représente 25 à 27% de la part de marché congolais.

La nouvelle banque, issue de la privatisation du CAIC, s’appelle La Congolaise des banques (LCB).

Son capital social fixé à 4 milliards de Fcfa (6 millions d’euros) est détenu pour 25% par la BMCE, 64% par le privé congolais et 10% par l’Etat congolais, 1% restant au personnel du CAIC.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre congolais des finances, Rigobert Roger Andely a précisé que bien que minoritaire, la BMCE "détiendrait les pleins pouvoirs pour gérer la banque au delà des 25%".

M. Andely a ajouté que cette privatisation ne donnerait pas lieu à des licenciements parmi les 185 employés du CAIC, ajoutant toutefois qu’à l’issue d’un cycle de formation que la BMCE va organiser à Brazzaville, quelques employés du CAIC qui n’auront pas réussi ce cycle de formation pourraient être licenciés.

"Les employés licenciés seront pris en charge par l’Etat congolais", a dit M. Andely.

L’accord a été signé par M. Andely et le président directeur général de la BMCE, Abdeljelil Jaloul Ayed et un représentant du secteur privé congolais.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.