email

Achille Mouebo (auteur, compositeur, interprète)

Achille Mouebo est né en 1971 à Pointe-Noire. Il a débuté une carrière musicale de chanteur auteur compositeur en 1990 en puisant son inspiration dans la tradition kuni, une ethnie du département du Niari dont il est originaire, et dans des sources diverse englobant Francis Cabrel, Tracy Chapman, Johnny Hallyday ou Lucky Dube.

En 1996 il crée le groupe Achille Mouebo avec lequel il tourne dans les régions du Congo.

Son genre musical qualifié de "Rock-Folk-Zouk" par les chroniqueurs culturels lui permettent de passer au CCF de Brazzaville (1997) et de Pointe-Noire (1999) les recettes de ce second passage étant intégralement reversées à une association de lutte contre le SIDA.

Achille Mouebo a enregistré son premier album "Fillation" en 2002 au Cameroun. De cet album, un maxi single de 4 titres intitulé "Luzingu" (la vie) a été tiré en hommage à la ville de Dolisie.

Il a composé la chanson du film "Kissa" (la marmite, kuni) de Madame Kotodi, chef de programme à Télé Pointe-Noire, sujet du film : le SIDA.


Interview d’Achille Mouebo réalisée le 25 novembre 2003

On stage au CCF de Brazzaville

Ya Sanza : Achille Mouebo, votre nom est de plus en plus prononcé dans le cadre de la scène congolaise, votre titre "Satan m’a jalousé" est connu de toute la jeunesse. Il y a un peu d’autobiographie dans cette chanson, dites nous pourquoi.

Achille Mouebo : Je suis né valide, mais à la suite d’une injection subie à l’âge de deux ans, j’ai perdu l’usage de ma jambe gauche. Comme tout ce qui nuit à l’homme ne peut venir de Dieu puisqu’il est Amour, j’en déduis que Satan m’a jalousé en me privant de ce membre sans pour autant altérer mes facultés spirituelles, intellectuelles et artistiques. C’est pourquoi j’ai donné ce nom à cette chanson. Présentée à Raymond Cézair alors ambassadeur de France à Brazzaville, cette chanson lui avait beaucoup plu, c’est lui qui m’a poussé à continuer dans la chanson. Je garde un souvenir impérissable de ce grand diplomate.

YS : Vous avez participé au FESPAM 2003 4ème édition à Brazzaville ? comment s’est passeé cette expérience ?

AM : Non seulement j’ai été retenu pour le FESPAM, mais aussi j’ai été nominé révélation de la région du Kouilou et de la ville de Pointe-Noire en particulier. Le FESPAM m’a permis de me produire devant un public international et exigeant. Il m’a aussi permis d’avoir beaucoup de contacts et d’échanges d’idée avec plusieurs artistes de renommée internationale par exemple les artistes avec lesquels j’ai partagé la scène au stade Masemba Debat comme Tiken Jah Fakoli, Petit Pays, Mama Keita ou Havana Open. Youssou Ndour, Manu Dibango et bien d’autres m’ont prodigué de nombreux conseils et encouragements.

On stage à Dolisie

YS : Vous avez sorti votre premier opus de 10 titres "Filliation" en 2002 à Douala, comment s’en est passée la production ?

AM : J’ai fait la production de cet album à compte d’auteur, j’ai payé le studio et les musiciens. J’ai fait à Douala la recherche d’un éditeur et j’ai trouvé quelqu’un qui a financé l’édition de 2000 cassettes qui ont été très vite épuisées sur les marchés de Pointe-Noire et de Dolisie, le produit était donc indisponible avant même d’atteindre Brazzaville. Cette cassette est toujours recherchée par de nombreux clients éventuels. C’est donc un produit que je peux proposer à un éditeur.

YS : Vous préparez votre second album pour le début de l’année 2004, vous l’intitulez "MOI", pourquoi ce titre qui peut sembler égocentrique ?

AM : Non, rien a voir, cette chanson m’a été inspirée par une cousine abusée par un beau parleur, qui lui disait : "Moi, je t’aime ; Moi je ne suis pas comme les autres ; Moi je te donnerai tout ce que tu voudras, Moi, Moi, moi...". Une fois parvenu à son but, il l’a abandonnée et laissée seule avec son désespoir. J’ai donc donné une signification personnelle au mot Moi : M pour Menteur, O pour Orgueilleux, I pour Ingrat.

YS : Parlons encore un peu de ce nouvel album, comment comptez vous le produire ?

AM : L’album de 10 à 12 titres est prêt. J’y chanterai en français, en kituba et en kuni ma langue maternelle. Je recherche un bon producteur au Congo ou ailleurs pour la réalisation de cet opus.

YS : Nous vous souhaitons un franc succès pour votre prochain album et nous espérons que vous trouverez très vite un producteur pour celui-ci.
Nous rapelons ici votre contact :
 Achille MOUEBO
 242) 29 89 64
 [email protected]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.