Alain KOUNZILAT, e – Nombres « Magiques », Éditions ICES, mars 2015, 90 pages. Collection Études scientifiques.

La science est particulièrement faite des nombres « magnifiques » que nous utilisons souvent. C’est le cas du nombre e ou de π, nombres irrationnels qui interviennent souvent en analyse fonctionnelle, en géométrie, en physique, en économie et en chimie. L’idée d’étudier quelques nombres que je qualifie de « magiques » tels que 0 ; 1 ; e et π relève avant tout d’une croyance et d’une pratique reposant sur le fond, qu’il existe des puissances cachées dans la nature conciliable avec la théorie des nombres. Tout est nombre et tout nombre traduit une vibration.

Ce livre est un résumé de quelques cours de mathématiques, en vue d’initier les étudiants à la théorie du nombre et à la recherche scientifique.

Les nombres « magiques  » sont les nombres dits flottants. Ce sont des nombres complexes ou des réels de la forme exp(π), (lire exponentielle de pi). Il s’agit bien sur de l’exponentielle de base e.

Vraiment un condensé de cours sur les nombres complexes ; de l’intégrale au sens de Rieman ; des fonctions logarithmes et exponentielles à un niveau élémentaire (Terminales scientifiques et 1er cycle universitaire).

Le livre ne comporte quatre chapitres : le nombre 0 ; le nombre 1 ; le nombre e. Le dernier chapitre sur le nombre π est un aperçu fondamental de trigonométrie et une application au signal. En réalité, π détermine la fin d’un cycle….

Un livre de mathématiques même élémentaire peut-être un recueil de recettes et les lecteurs y trouveront quelques une. Un formulaire classique de mathématique est annexé à la fin.

ISBN : 2-910153-82-7
Prix : 10 euros, frais de port offert.

Alain KOUNZILAT

Contact :
Éditions ICES
Z.A. de l’Apport Paris
B.P. 32
91103 Essonnes Cedex
France
[email protected]