email

Adieu, adieu, adieu Grande Dame Rosa Parks...

Elle vient de mourir, la Noire-Américaine la plus rebelle de l’histoire des droits civiques en Amérique, la Grande Dame qu’on nommait Rosa Parks...

Faut-il rappeler que devant une Amérique raciste, ségrégationniste des années cinquante, 1955 fut l’année qui symbolisa la défense des droits de Noirs ?
Rosa Parks s’est donc éteinte à l’âge de 92 ans, chez elle, à Detroit (Michigan, Etat dans lequel vivent deux autres symboles : Mohammed Ali et Aretha Franklin).

Pionnière dans la défense des droits des Noirs américains,

Rosa Parks est entrée dans l’histoire des Etats-Unis pour avoir refusé, dans un bus, de céder sa place assise à un Blanc. La règle était que le Noir devait laisser sa place au Blanc dans les transports publics. Ce geste de défi, ce refus hardi et impensable dans une Amérique fortement ségrégationniste allait marquer le mouvement pour les droits civiques des Noirs américains. Capturée par les forces de l’ordre, La Grande Dame sera condamnée à payer une amende de 15 dollars. C’est alors que le Pasteur Martin Luther King s’illustre en organisant le boycott des bus de la ville par les Noirs pendant plus d’une année. La non-violence est en action. L’Amérique va devoir faire face à son "problème noir". Le pasteur L. King avait à peine 26 ans ! Et voilà comment allait s’écrire l’Histoire de tout un peuple.

Rosa Parks demeurera dans nos esprits...

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.