email

Afap-Bakento a organisé un forum sur l’entreprenariat au féminin

Quasiment un mois, jour pour jour, après la journée internationale de la femme, les Congolaises animées par l’esprit de l’entreprise se sont rencontrées samedi 9 avril 2011 au Musée Dapper dans le 16è arrondissement de Paris, à quelques mètres de l’Ambassade du Congo, rue Paul Valéry.

D’ordinaire la notion d’entreprise, selon les clichés ancrés dans nos têtes, n’est pas affaire de femmes, surtout pas de la femme congolaise. La femme-manager ou la femme chef d’entreprise semble être perçue dans les représentations comme un contre-sens sociologique. Les préjugés ont la vie dure, dit-on. Sauf que cette fois-ci, grâce à l’initiative de la présidente de AFAP Bakento (Edrine Balandamio) on sent qu’il y a une volonté de rompre avec ce dogme antiféministe. Aussi le Musée Dapper a offert son cadre pour une interaction socio-économique. La connotation nationaliste du concept "bakento" en dit assez sur l’affirmation stigmatique identitaire des actrices.

Autre variable stigmatique, la composition homogène des invités : uniquement les femmes.
Modératrice : Laureyathe Sauget Bikouta.

Toutes les invitées sont passées à l’estrade présenter à tour de rôle leurs actions. Feed-back oblige, chaque intervenante a été ensuite bombardée de questions par un public, manifestement, assoiffée de connaissances.
Les figures de marque ayant subies les tirs croisés des questions : Rhode Makoumbou sculpteur et peintre (invitée et marraine)
Eveline Mankou Ntsimba (romancière)

Trampoline studio (Maison de production audio-visuel et site internet) représenté par Mlle Mabiala Nkouka (Infographiste) et Mlle Menga Nkouka (Architecte)

Mlle Yana Loemba Delho (productrice, auteure d’un documentaire sur la femme entrepreneuse à Brazzaville et à Pointe-Noire) : un reportage poignant.

Mme Marie-line Louet (poétesse)
La troupe Mami Wata blues (pièce de théâtre congolaise)

La présentation a été suivie d’une conférence-débat animée par :
Mle Halimata So (chargée de mission sur le programme de promotion socio-professionnelle des migrants à l’antenne Île de France du GRDR

Mr Yéra Dembele (responsable FAFRAD-économique)

Andess Bakala (entrepreneuse munie d’un projet d’ouverture de société en Afrique )

Après le débat, le Maître de conférences en Sociologie, démographie de l’Université de Paris V Sorbonne et de l’Ecole Normale Sociale (Paris), Jean Aimé Dibakana, a fait un exposé sur les femmes africaines face aux nouvelles dynamiques économiques et sociales.

Chaque invitée a reçu, dans son domaine, un joli prix Bakento . De bons contacts ont été échangés entre les participantes. C’était aussi le but de cette plateforme au féminin.

Invité, l’ambassadeur Henri Lopes dont la chancellerie jouxte le Musée Dapper a décliné l’invitation. Mme la ministre congolaise de la femme a également botté en touche.

Pourquoi s’en étonner, l’éthique du Chemin d’avenir basée sur l’enrichissement illicte n’est-elle pas totalement à l’opposé de l’esprit d’entreprise quand, notamment, cet esprit vient des Congolais ?

Eveline Mankou Ntsimba exposant ses perspectives

Eveline Mankou Ntsimba exposant ses perspectives

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.