
Le site culturel Afrikara.com a lancé, le 14 juin dernier, une pétition en ligne dénommée « Aimons Césaire », pétition que nous souhaitons ici relayer en vous renvoyant à ce site riche, ouvert et varié(http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1270). Ainsi, ce site rappelle que le Nobel de la paix 2006 sera décerné en décembre prochain. "Parmi les 191 noms, déposés par les institutions habilitées à proposer des candidats au Comité norvégien pour le prix Nobel de la paix, l’on compte celui du poète martiniquais Aimé Césaire. Pour soutenir, à titre symbolique, celle de ce chantre de la négritude, le site culturel Afrikara.com a lancé une pétition en ligne dénommée Aimons Césaire. La candidature d’Aimé Césaire est portée par deux universités européennes, dont l’université libre de Bruxelles (ULB), qui comptent parmi les institutions susceptibles de proposer des noms au Comité norvégien du Nobel. C’est d’ailleurs grâce à l’université belge que l’on sait que Césaire a été pressenti pour recevoir cette prestigieuse distinction. Car en principe, l’identité des nominés ne devrait être divulguée qu’en 2056.
On peut certes s’interroger sur l’efficacité d’une telle pétition. Tout est toujours possible. Le site ne manque toutefois pas de préciser, d’un ton réaliste :
Même si cette pétition n’influera pas, a priori, sur l’attribution du Nobel de la paix, Martial Ze Belinga, directeur de publication et rédacteur en chef d’Afrikara, note « qu’on ne peut jamais exclure l’impact d’une telle initiative. C’est le principe même de la pétition qui est d’oeuvrer à une meilleure prise en considération d’un souhait en dehors des canaux institutionnels.

Une mobilisation importante est le signe qu’on envoie aux décideurs pour donner la mesure de l’engouement que suscite la candidature d’Aimé Césaire, le but étant de créer un mouvement de sympathie autour de grand homme. Si nous arrivons à obtenir une masse critique de pétitionnaires - ils sont plusieurs centaines pour l’heure - d’ici le 26 juin prochain, date anniversaire de Césaire, nous lui enverrons la pétition pour lui souhaiter un joyeux anniversaire ! »
Alors, Chers Villageois, donnons notre voix à cette initiative. Certes Césaire refuse d’ordinaire les honneurs - comme l’Académie francaise qui l’a longtemps approché. Ici il s’agit de graver la mémoire, de saluer un des personnages les plus exceptionnels de ces temps. Nous lui souhaitons au passage - et par avance - bon anniversaire !!! ( Il aura 93 ans le 26 juin)...