email

Appel de l’opposition pour un observatoire des recettes pétrolières

BRAZZAVILLE, 13 jan (AFP) - 8h10 - Un dirigeant de l’opposition a réitéré samedi soir à Brazzaville un appel lancé pour la création d’un observatoire des recettes pétrolières au Congo, a constaté l’AFP.
"Le peuple ne sait rien sur les ressources pétrolières. Il n’en connaît ni le montant, ni le placement, ni l’utilisation. Nous avons demandé en vain que soit mis en place un observatoire des ressources pétrolières", a indiqué Saturnin Okabé président par intérim du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD - opposition).

M. Obaké qui avait fait une démarche similiare en 2001 a proposé le vote d’une loi sur la répartition des revenus pétroliers, invitant le gouvernement à plus de transparence dans la gestion des ressources pétrolières.

"Nos pressions sur le pouvoir ne visent qu’à permettre au peuple d’être informé sur la gestion des ressources provenant de son principal produit d’exportation", a-t-il ajouté.

Pour une mauvaise gestion des ressource pétrolière du Congo en 1993, l’ancien président Pascal Lisouba, deux de ses anciens premiers ministres, Jacques Joachim Yhombi Opango, Claude Antoine Da Costa, ainsi que les anciens ministres des Finances, Guila Mougounga Kombo et des hydrocarbures, Benoît Koukébéné ont été condamnés par contumace le 28 décembre à de lourdes peines de travaux forcés par la Haute Cour de justice de Brazzaville.

La Haute Cour les a reconnus coupables d’avoir conclu un contrat léonin avec la compagnie américaine Occidental petroleum corporation (OXY) et de détournement des fonds issus de ce contrat.

M. Okabé a estimé que ces condamnations étaient destinées à "marginaliser" des personnages qui "risquaient de constituer un obstacle redoutable pour certaines forces politiques en mal de succès électoral, de pouvoir et d’hégémonisme".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.