email

Artisanat

L’école des Moutêtes « Bi’ têt » (Village de Tchizalamou)
La matière première pour la fabrication des moutêtes est la palme ; chaque moutête est constituée de deux palmes dont les bouts sont entrelacés.
Il s’agit d’un art traditionnel primitif . A défaut de Cuvettes ou de tout autre ustensile, les paysannes dans leur ingéniosité ont conçu les moutêtes pour transporter diverses charges. Cette pratique est courante dans la zone de Bas-Kouilou à Sintou-Nkola et de Longo-Bondi à Mboukou-Massi. Au-delà, les femmes utilisent des hottes.

Les Nattes
Au même titre que les chaises, les fauteuils et autres, la natte a pour vocation première d’être un objet de commodité en toutes circonstances (mariage coutumier, veillée...) et même dans les caveaux de certains chefs coutumiers ; la mort n’étant perçue ici que comme le passage d’une vie à une autre.
La natte possède un important symbolisme, Elle est offerte aux hôtes de marque, elle est de toutes les cérémonies domestiques. Tressée à partir de joncs, elle est aussi aujourd’hui un objet créé pour la commercialisation et permet à bien des mamans de pouvoir constituer un revenu d’appoint.

Retour à l’introduction

Interview de Mabio Mavoungou Zinga

Ecoles de danse

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.