email

Baisse de la production de Total-Congo en 2004

BRAZZAVILLE, 8 fév (AFP) - 8h40 - La production de la filiale congolaise du groupe pétrolier Total, enregistrera en 2004 une baisse de 6,5%, en raison de l’impact limité des campagnes de forage en cours, a-t-on appris dimanche de source proche de la compagnie.
En 2003, Total Exploration et Exploitation Congo a enregistré une baisse de 12% de sa production.

Total est le principal opérateur pétrolier privé au Congo puis qu’il assure les 2/3 de l’ensemble de la production nationale. Une dizaine de compagnies occidentales assurent l’exploration et l’exploitation du pétrole au large des côtes congolaises.

En 2003, la production du brut a été de 11,2 millions de tonnes en baisse par rapport à celle de 2002.

En 2004, les prévisions de production annoncées par le gouvernement congolais sont de 12,1 millions de tonnes.

Ces prévisions de production ont servi de base à l’élaboration du budget du Congo pour 2004, qui a été adopté par l’assemblée nationale et le sénat.

Mais en raison de la baisse annoncée de la production de Total en 2004, ces prévisions devraient être ramenées à 11,3 millions de tonnes.

Lors d’une cérémonie de voeux, le 31 janvier, le directeur général de Total Exploration et Exploitation Congo, Louis Heuzé a indiqué que la société s’était engagée à "ralentir le déclin naturel des champs".

"Nous sommes dans un processus de déclin naturel de nos champs, mais nous avons un fort souci de ralentir celui-ci et de nombreux efforts ont été effectués. Leur impact devrait se mesurer en 2004, mais plus certainement en 2005", a dit M. Heuzé ajoutant que "2003 a été marquée par une baisse de 12% de notre production opérée".

"L’année 2004 sera placée sous le signe de la maîtrise des coûts et de l’environnement", a dit M. Heuzé soulignant que "les prévisions de production opérée 2004 représentent une baisse de 6,5% par rapport à 2003".

Il a souligné toutefois que cette baisse pourrait être compensée par le prix du baril qui "restera probablement élevé tant que le dollar restera faible par rapport à l’euro".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.