email

Bassin du Congo : pas d’accord sur mécanismes de financement d’un partenariat

26/06 22:07 La deuxième réunion du partenariat sur les forêts du bassin du Congo s’est achevée samedi soir à Brazzaville sans avoir arrêté de manière formelle les mécanismes de financement du plan de convergence élaboré par la Conférence des ministres des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), a constaté un journaliste de l’AFP.

La réunion de Brazzaville avait pour but d’arrêter les mécanismes de financement de ce plan pour la gestion durable des forêts.

"Le partenariat marche avec la diversité. Les modalités de financement sont variées", a estimé peu avant la fin de la réunion, Denys Gauer, ambassadeur, délégué à l’environnement et représentant la France.

"Il n’y a pas de mécanismes de financement exclusifs. Nous avons identifié plusieurs mécanismes de financement", a indiqué Henri Djombo, ministre de l’Economie forestière du Congo et président en exercice de la COMIfAC en résumant la réunion.

M. Djombo a ajouté que les pays du bassin du Congo avaient soumis aux nations riches du G8, à la Banque africaine de développement (BAD) et à la Banque Mondiale une série de mécanismes de financement du plan de convergence.

Cette réunion fait suite à celle organisée en janvier 2003 à Paris où des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux avaient promis 300 millions USD pour aider à la gestion durable des forêts du bassin du Congo qui constituent le deuxième poumon écologique du monde après l’Amazaonie.

Selon un rapport des experts des pays du bassin du Congo - Congo, République démocratique du Congo (RDC), Cameroun, Gabon, Centrafrique et Guinée équatoriale - seuls les Etats-Unis ont mobilisé 20 des 53 millions USD qu’ils avaient promis lors du lancement du partenariat en septembre 2002 à Johannesbourg. 17 millions USD seront "engagés" prochainement, a ajouté le rapport.

Les discusions sur les contributions des autres bailleurs de fonds n’ont pas eu lieu, indique le rapport dont un extrait est repris dans le compte-rendu de la réunion qui a été rendu public samedi soir.

D’après une source proche de la réunion, certains bailleurs attendent que les Chefs d’Etat des pays du bassin du Congo adoptent lors d’un sommet en octobre, le plan de convergence élaboré par la Conférence des ministres en charge des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) pour annoncer le déblocages des fonds. D’autres craignent que le partenariat ne mette en cause les modes traditionnels de financement des forêts qui privilégient les ONG.

Le plan de convergence a été présenté aux représentants des bailleurs de fonds, Etats-Unis, France, Italie, Allemagne, BAD, Organisation internationale des bois tropicaux, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du secteur privé forestier opérant en Afrique et des organisations non gouvernementales.

Ce plan comporte dix axes prioritaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo. Les actions prévues sont évaluées à 1,5 milliard USD. Elles devront faire l’objet de projets qui seront exécutés pendant dix ans (2004-2006).

40% des actions seront financées par les pays membres du bassin du Congo et le reste par la communauté internationale.

La réunion avait commencé vendredi.

© AFP.


Par : niaou
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.