email

Choses vécues (10) : Enregistrement de VOL DE NUIT

Les coulisses d’un enregistrement d’une émission littéraire télévisée devraient sans doute être montrées aux téléspectateurs. Regardons celle de Vol de nuit, l’émission de TF1 à laquelle nous avons participée, animée par Patrick Poivre d’Arvor et à diffuser le lundi 23 octobre à 00h40. L’émission est enregistrée quelques jours plus tôt en matinée et l’on voit les auteurs sortir des taxis, accompagnés de leur responsable de presse. Les longs couloirs qui mènent vers une pièce principale dans laquelle une table est dressée - gâteaux, vins, cendriers - servent sans doute à nous décontracter, d’autant que plus tard un des cameramen vous dira de marcher, de vous asseoir afin de capter les images qui serviront au générique.

Yann Queffélec

En arrivant j’ai trouvé Vincent Ravalec, Bénédicte Martin et Anouar Benmalek. Eric-Emmanuel Schmitt est apparu un peu plus tard, très en forme pour la « bataille ». Et puis, de l’autre côté, presque par la porte dérobée, c’est Yann Queffélec. Quelques salutations, des regards croisés. « Je n’ai pas reçu ton livre à temps », fait un écrivain. « Moi j’ai reçu le tien ce matin même », rétorque l’autre. « J’ai bien aimé ton livre ! » s’écrie un autre encore. « Et moi donc ! » réplique le congratulé. En somme, tout va bien dans ce meilleur des mondes. On s’aime tous, nous sommes condamnés presque à nous aimer, d’autant que nous devrons prendre le vol de nuit ensemble pour le meilleur seulement, car comment imaginer le pire avec ces gentillesses, hein ? Conclusion : il faut éviter que l’avion se crashe et se serrer, se donner la main jusqu’à l’atterrissage. Nous ferons de notre mieux. Le plateau est arrangé au détail près. Un technicien a noté l’emplacement de chacun. Et le top peut-être donné dans quelques minutes avec l’arrivée de celui que tout le monde attend depuis : le présentateur de l’émission Patrick Poivre d’Arvor...

Deux livres m’ont particulièrement marqué pendant l’enregistrement de cette émission - parce que je les ai reçus à temps, et j’ai donc eu le temps de les lire : Les filles sont bêtes, les garçons sont idiots de Vincent Ravalec (Ed. Panama).

On penserait au départ à une histoire pour ados. C’est ce que rapporte d’ailleurs l’esprit de cette collection. Et puis on réalise qu’on ne sait rien sur le mystère du baiser, des premiers émois amoureux. On suit donc les enquêtes d’un adolescent, surnommé "Honoré" - comme Balzac ? -, qui, dans sa loufoquerie, va justement nous démontrer comment les filles sont bêtes et que nous autres garçons ne sommes que des idiots. La narration déjantée de Ravalec est là, lui qui publia jadis le magnifique Cantique de la racaille.

E-E Schmitt

Un autre livre - un recueil de nouvelles -, Odette Toulemonde et autres histoires (Ed. Albin Michel) d’Eric Emmanuel Schmitt séduira aussi bien les écrivains que ceux qui s’interrogent sur le désespoir d’un écrivain en « conflit » avec le monde qui l’entoure, la critique. Ce recueil, dont la principale nouvelle donne le titre au livre, a pour particularité d’avoir été écrit sur le lieu d’un tournage d’un film dont Schmitt redigeait le scénario. C’est donc le film qui aura inspiré les nouvelles alors que d’ordinaire c’est le contraire.

Le film qui sortira un peu plus tard reprendra l’histoire d’Odette Toulemonde dans laquelle l’écrivain Baltazar recherche le bonheur le plus simple lorsque tout semble lui échapper et qu’il n’a plus que pour seul lien l’amour d’une de ses lectrices de toujours, une dame ordinaire, sans doute celle que houspille la critique la plus sérieuse, la plus assermentée. Eric-Emmanuel Schmitt rend ainsi hommage à la littérature populaire. Car qu’est-ce qu’un écrivain sinon celui qui peut aussi rendre heureux des milliers de gens ?

A regarder lundi 23 sur TF1 à 00h40 : VOL DE NUIT, une émission animée par Patrick Poivre d’Arvor


ET AUSSI :

Léonora Miano sur France Inter (Dimanche 22 octobre à partir de 14h)

Vous pouvez écouter dimanche 22 octobre à 14 heures l’emission Cosmopolitaine sur France Inter.

Notre consoeur Léonora Miano est une des invitées spéciales de Paula Jacques. Considérée désormais comme une des grandes plumes francaises, Miano trace un chemin littéraire exemplaire avec deux livres qui ont marqué et la critique et le public, un doublé d’ordinaire difficilement réalisable. Dans cette émission de dimanche Miano approfondira-t-elle pour nous les différentes discussions de ce Blog sur son passage sur France 3 et sur son dernier livre Contours du jour qui vient(Plon) en lice pour le Goncourt des Lycéens 2006 et déjà un succès de librairie ? En tout cas, on sait qu’elle ne lésine jamais sur ses mots et gageons que son passage sur France Inter sera un bon moment de radio...

A écouter : Cosmopolitaine, une émission de Paula Jacques, France Inter, 14h-16h, Dimanche 22 octobre.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.