email

Congolais, l’heure est venue de tout changer et vous le pouvez !

CONGO : ALERTE A LA TERREUR !

Congolaises, Congolais,

Vous voici à l’orée d’un tournant important dans votre avenir, vous voici à la veille des élections présidentielles, et vous voilà subitement devenus tout mignons à croquer par tous les candidats charognards qui vous courtisent.

Ne prenez rien à la légère. Il ne s’agit pas d’un petit moment de rassemblement, ni d’une occasion de ralliement où l’on vous obligerait à faire comme votre voisin ; il s’agit d’un choix, un choix de raison, et non de passion. Un choix durable et non éphémère, un choix d’avenir.

Vous voyez défiler devant vous de nombreux prétendus candidats, certains ayant déjà gagné les élections avant d’avoir commencé la campagne, ou tentant d’acheter votre raison et votre conscience avec un morceau de manioc pour la journée.

Où sont passés les vrais congolaises et congolais qui disent aimer leur patrie ?
Où sont passés les hommes libres et indépendants qui croient à la liberté et aux droits de l’homme ? Où est passée votre dignité ?

Ne vous trompez pas et ne vous laissez pas trompés car vous être LIBRES et INDÉPENDANTS dans un pays libre aux aspirations démocratiques.

 En démocratie, on n’hérite pas les dirigeants d’une lignée dynastique.
 En démocratie, on ne se laisse pas intimider et on défend ses droits dans les urnes.
 En démocraties, il n’y a pas de mariage forcé ni de chantage aux droits.
 En démocratie, les futurs époux se choisissent et font de leur union un modèle d’harmonie, d’amour et de respect mutuel où personne ne cherche à entuber ou à torturer l’autre, auquel cas, ON DIVORCE !
 Congolaises et Congolais, qu’on ne vous aveugle plus car en démocratie, le scrutin est secret et personne n’est autorisé à vous accompagner dans l’isoloir, vous y êtes seuls et vous y tenez votre destin sur un bout de papier. Aucune caméra, aucun œil indiscret n’y est autorisé : il n’y a que vous et votre conscience.

Faites l’autopsie de tous les candidats qui se présentent à vous. Ne focalisez surtout pas votre réflexion sur votre situation personnelle mais regardez votre pays tout entier : Vous êtes pauvre parce que votre voisin est pauvre. Vous êtes pauvres parce que autour de vous il n’ y a que des pauvres.

VOTRE PAYS EST TRÈS TRÈS RICHE, pourtant vous, VOUS ÊTES PAUVRES, trouvez-vous cela normal ?

Qu’on ne vous trompe plus ! Ce qu’on n’a pas été capable de faire avant hier, hier et aujourd’hui, croyez-vous qu’on en sera capable demain ?

Congolaises et Congolais, réveillez-vous, débattez, refusez ce qui n’est pas acceptable et exigez le meilleur car c’est ce que vous méritez.

Souvenez-vous : SEULE LA LUTTE LIBÈRE et votre lutte, c’est VOTRE PETIT BULLETIN DANS L’URNE avec le bon choix : Sanctionnez, c’est le moment où jamais !

Ne soyez plus dupes ! Si je vous donne un peu d’argent aujourd’hui pour acheter votre vote et par la suite je vous transforme en misérables esclaves mendiants tandis quand je trônerai sur vous et vos richesses, si vous acceptez ce deal, c’est votre choix et vous devrez l’assumer, vous ne devrez jamais vous plaindre de toutes les formes de tortures que je vous administrerai parce que VOUS M’AUREZ CHOISI !
 Vous ne devrez jamais vous plaindre de l’état calamiteux des hôpitaux dans votre pays car c’est ce que vous avez accepté en me choisissant
 Vous ne devrez jamais vous plaindre de l’épouvantable système éducatif de votre pays ni du fait que vos enfants n’ont pas d’avenir car c’est ce que vous avez choisi.
 Mes enfants étudieront en occident avec votre argent, au détriment de vos enfants, ma famille se fera soigner dans les meilleurs hôpitaux occidentaux avec votre argent au détriment de votre santé, mais tout ça, c’est votre choix car je vous ai achetés et vous l’avez accepté.

En tant que peuple démocrate, vous avez les dirigeants que vous méritez, ceux que vous estimez capables de défendre et protéger vos intérêts, ceux que vous jugez dignes de vous représentez, ceux qui ne vous paieront pas votre salaire en guise de faveur et d’argument électoral, mais comme un droit. Ceux qui ne vous donneront pas la lumière et l’eau potable comme aumône mais comme votre droit et leur devoir.

Si vous avez faim et qu’on tente de corrompre votre jugement et votre choix de l’argent, prenez-le car c’est le bien le vôtre, celui de votre pays, bouffez-le très bien, mais VOTEZ POUR QUI VOUS VOULEZ, C’EST VOTRE DROIT !
Avez-vous vu les programmes des uns et des autres ? Vous y retrouvez-vous ?
La majorité des candidats ne vous sont pas inconnus, à qui accorderez-vous votre voix ? Pourquoi ?
Il n’y a que vous et vous seul qui puissiez répondre à ces questions, ni votre père, ni votre mère n’a le droit de vous imposer son jugement.

Personne de sain d’esprit ne peut imposer un choix de vote même à son propre enfant, auquel cas, ça ne peut pas s’appeler « vote ».
Mais voilà des braves gens étiquetés « originaires de la Lékoumou », qui se donnent le suprême droit de signer un soutien à un candidat au nom de toute une région, au nom de la Lékoumou.

Je veux comprendre une chose toute simple : Parlons-nous encore et toujours de la DÉMOCRATIE au Congo ? A moins qu’il ne s’agisse plutôt d’une Régioncratie, et dans ce cas, pourquoi vouloir duper le peuple en lui faisant croire qu’il a le droit de choisir son président si celui-ci a déjà été choisi par des soi-disant aînés ?

Plus besoin que les gens aillent faire semblant de voter si le choix est déjà fait et entériné par la presse comme « La Semaine Africaine », qui se dit impartiale, quelle insulte au le peuple congolais et surtout à la population de la Lékoumou ! On vient de lui retirer le droit de choisir, on a déjà choisi pour elle !

Congolaises et Congolais, Prenez conscience !

En ce jour le soleil se lève,
Et notre Congo resplendit,
Une longue nuit s’achève,
Et la liberté surgit,
Votons tous avec sagesse,
Le droit à la dignité.

Congolais debout fièrement partout,
Proclamons l’amour de notre nation,
Écartons ceux qui nous divise,
Soyons plus lucides que jamais,
Vivons pour notre patrie,
Le Congo en vaut la peine.

Des forêts jusqu’à la savane,
Des savanes jusqu’à la mer,
Un seul peuple une seule âme,
Un seul cœur ardent et fier,
Luttons tous tant que nous sommes,
Pour notre vieux pays noir.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.