email

Deuxième liste du Prix Goncourt 2006 : le duel Jonathan Littell / Alain Fleischer (900 pages contre 600 pages, qui dit mieux ?).

La première liste du Prix Goncourt comptait 14 selectionnés. Ce mardi 3 octobre les membres du jury l’ont réduite à 9 romans. Les regards se braquent de plus en plus vers un seul auteur : Jonathan Littell (photo). Celui-ci a pondu Les Bienveillantes, un premier roman de plus de 900 pages, et Christian Tortel de RFO qui m’accompagnait hier de Paris à Santa Monica en Californie n’a pas encore fini de le lire après ces 11h30 de vol direct ! Je ne l’ai pas vu quitter un seul instant son pavé. Puisqu’il repart demain soir, je le sommerai de le terminer...

Les neuf romans retenus dans la deuxième liste Goncourt :

Stéphane Audeguy : "Fils unique" (Gallimard)

Christophe Bataille : "Quartier général du bruit" (Grasset)

Jean-Eric Boulin : "Supplément au roman national" (Stock)

Alain Fleischer : "L’Amant en culottes courtes" (Seuil)

Nancy Huston : "Lignes de faille" (Actes Sud)

Gilles Lapouge : "Le Bois des amoureux" (Albin Michel)

Jonathan Littell : "Les Bienveillantes" (Gallimard)

Michel Schneider : "Marilyn dernières séances" (Grasset)

François Vallejo : "Ouest" (Vivianne Hamy)

Ceux qui figuraient dans la première liste et ont été éliminés de la seconde :

Antoine Audouard : "Un pont d’oiseaux" (Gallimard)

Camille Laurens : "Ni toi ni moi" (P.O.L.)

Léonora Miano : "Contour du jour qui vient" (Plon)

Amélie Nothomb : "Journal d’hirondelle" (Albin Michel)

Olivier et Patrick Poivre d’Arvor : "Disparaître" (Gallimard)

Notre analyse de cette deuxième liste :

Olivier et Patrick Poivre d’Arvor étaient pressentis pour un Goncourt "à quatre mains". Leur absence dans la deuxième liste est donc plus qu’une surprise, mais il reste qu’ils peuvent toujours décrocher le Prix Goncourt des lycéens. Même remarque pour notre consoeur Léonora Miano (Contours du jour qui vient, Plon). Celle-ci était la plus belle surprise de la première liste du Goncourt. Elle demeure cependant, comme les frères Poivre d’Arvor, une prétendante sérieuse pour le Goncourt des lycéens puisque tout sélectionné au Prix Goncourt est automatiquement dans la longue liste du Goncourt des lycéens qui impose aux auteurs des rencontres multiples et des dialogues avec les lycées qui doivent choisir leur lauréat(e).

Alain Fleischer

On avait beaucoup parlé de l’entrée dans la deuxième liste du Goncourt de Laurent Mauvignier et son excellent Dans la foule, paru chez Minuit.
Cela n’a pas été le cas. L’auteur est sans doute paralysé par le Prix du roman de la Fnac qu’il a reçu le 31 août dernier, prix qui l’a confortablement installé parmi les meilleures ventes de romans en France. A notre humble avis, le Goncourt ira à l’un des trois candidats suivants : Gilles Schneider (Marilyn dernières séances, Grasset), Alain Fleischer (L’Amant en culottes courtes, Seuil, plus de 600 pages !) ou Jonathan Littell (Les Bienveillantes, Gallimard, plus de 900 pages !). Et vous savez depuis que la presse entière a déjà quasiment "attribué" ce prix à Jonathan Little pour ce roman salué comme un chef-d’œuvre...
Reste que des surprises peuvent venir de Stéphane Audeguy (Fils unique, Gallimard) ou de Nancy Houston ( Lignes de failles, Actes Sud) deux romans dont on dit du bien - l’un d’eux est le coup de coeur de notre Blog depuis quelques semaines.
La troisième et dernière sélection sera rendue le 24 octobre...

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.