email
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 DECEMBRE 2017

Droit de réponse à Monsieur Sosthène SAMBA

Nous, Cercle de Réflexion « L’Aube » des Congolais de L’Etranger, avons été extrêmement choqués par les insultes que vous avez proférées le 14 décembre 2017 sur Facebook à l’égard du Général Jean Marie Michel Mokoko, candidat victorieux à l’élection présidentielle du 20 Mars 2016 au Congo-Brazzaville.

Le Général Jean Marie Michel Mokoko est un Officier Républicain, un Homme d’Etat qui a pensé que pour libérer le Congo de la dictature, il fallait affronter Monsieur Denis Sassou Nguesso aux urnes. C’est dans ce contexte qu’il s’est présenté à l’élection présidentielle de Mars 2016 avec un projet de société.

Monsieur S. SAMBA, vous êtes sans ignorer :
  qu’un putschiste ne se présente jamais aux élections,
  que la candidature du Général Jean Marie Michel Mokoko avait suscité un élan national en particulier lors d’un meeting de l’opposition en septembre 2015 à Pointe-Noire, la deuxième ville du pays.

Vous savez très bien que le Général Mokoko a gagné cette élection. Il n’avait donc pas besoin d’un coup d’Etat.

Cher Monsieur, faire de la politique nécessite de la vertu. Un vrai homme politique, ne devrait s’adresser aux autres qu’avec déférence. Mais en parcourant votre mot sur Facebook (sur le profil intitulé Carton Rouge ), nous constatons que vous ignorez le parcours professionnel du Général Mokoko, artisan de la Conférence Nationale Souveraine qui a mis fin au système de parti politique unique.

Vous êtes manifestement en train d’ovationner Denis Sassou Nguesso dans sa violence envers les congolais, en particulier envers ceux des quartiers Sud de Brazzaville et du département du POOL. Vous aviez d’ailleurs ovationné son fils Christel Sassou Nguesso il y a quelques semaines.

Vous avez certes, le droit de critiquer le projet de société du candidat Mokoko sur des bases objectives mais pas en l’insultant.
Nous vous demandons d’arrêter cette méthodologie de l’irrespect.

Veuillez recevoir, Cher Monsieur, nos salutations cordiales.

Fait à Paris le 15 décembre 2017

Président de L’Association Cercle de Réflexion L’Aube des Congolais de L’Etranger Docteur Thierry-Paul Ifoundza

Monsieur Didier Patrick Yoka
Coordonnateur des activités politiques

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.