email

Ebola : 108 décès pour 120 cas dans le nord-ouest du Congo

BRAZZAVILLE (AFP) - Au moins 108 personnes ont été tuées par l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola depuis janvier dans le département de la Cuvette Ouest, dans le nord-ouest du Congo, selon un nouveau bilan officiel.

Le nombre total de personnes touchées par l’épidémie est de 120 dans les districts de Kellé et de Mbomo, les deux foyers de l’épidémie, respectivement à 700 km et à 800 km au nord-ouest de Brazzaville, a indiqué samedi le directeur de la lutte contre la maladie au ministère congolais de la Santé, Joseph Mboussa.

Vendredi, le bilan était de 106 décès pour 120 cas détectés.

"On peut penser que l’épidémie se stabilise, mais on ne peut pas dire qu’elle est maîtrisée", a affirmé M. Mboussa.

M. Mboussa a ajouté que plusieurs villages situés dans le district de Kellé, le principal foyer de l’épidémie, n’avaient pas encore reçu la visite des équipes médicales depuis le déclenchement de la maladie en janvier dernier. Ce sont ces équipes qui détectent les cas au regard des symptômes : fièvre, vomissements, diarrhées, hémorragies.

A l’instar des populations de l’ensemble de la Cuvette Ouest, les habitants des villages et du centre de Kellé se nourrissent essentiellement de viande.

Les premières victimes de l’épidémie avaient manipulé les carcasses des chimpanzés ou gorilles trouvés morts en forêts ou consommé leur viande. La maladie s’est rapidement propagée parce que les familles ont manipulé les corps de leurs proches morts de virus.

M. Mboussa a annoncé que trois médecins avaient été envoyés en renfort samedi dans le département de la Cuvette Ouest.

Des vivres supplémentaires destinées aux populations victimes de l’épidémie vont être acheminées par la route à Kellé et Mbomo à partir du district de Makoua, dans le département voisin de la Cuvette, a-t-il ajouté

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.