email
Souirce : Congo Site 26/04/2004

Electricité : la SNE réorganise son réseau de commercialisation

La Société nationale d’électricité (SNE) est en proie à des difficultés consécutives d’une part aux conflits armés ayant frappé le pays, et d’autre part à la défectuosité de son réseau de distribution et à une mauvaise trésorerie. La nouvelle équipe dirigeante vient de mettre sur pied un ensemble de mesures destinées devant assainir cette structure.

Les sources de production de la SNE sont les barrages du Djoué (Brazzaville), de Moukoukoulou (département de la Bouenza), la centrale à gaz de Djeno (département du kouilou) et le barrage d’Inga en République Démocratique du Congo (RDC).

La SNE importe 50 mégawatts de la RDC qu’elle additionne avec les 15 mégawatts du Djoué pour alimenter Brazzaville. Cette quantité d’énergie n’absorbe pas tous les besoins de la capitale. Les autorités congolaises envisagent l’extension du barrage du Djoué, en vue de faire passer sa production de 15 à 30 mégawatts.

Le Congo a conclu un accord avec la partie chinoise sur la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Moukoukoulou. Une délégation d’experts chinois réalisent actuellement la révision de cette centrale qui ne produit que 35 mégawatts. Après la révision, le barrage de Moukoukoulou produira 74 mégawatts.

La SNE vient de lancer la campagne d’installation des compteurs pour mettre fin aux pertes financières dues à la consommation d’énergie. La majorité des clients de la SNE de Brazzaville sont taxés au forfait. La taxation forfaitaire occasionne à la SNE des pertes financières allant de 10 à 15 milliards de F CFA par an.

« Nous avons des compteurs déterminant la quantité d’énergie distribuée dans la capitale. Quand nous faisons le point de l’énergie vendue, il y a des ratios qui font peur à Brazzaville. Nous avons des pertes techniques et non techniques atteignant 60% à 67%. Cela signifie que nous ne recouvrons que 30% de l’énergie commercialisée », a déploré le directeur la SNE, Joseph Imangué.

Dans la capitale économique, 70% des consommateurs de la SNE disposent des compteurs. La société recevra un stock de 1500 compteurs qui seront déversés à Pointe-Noire. A Brazzaville, la SNE s’est dotée de 4000 compteurs pour arrêter le phénomène de la taxation forfaitaire.

S’agissant du personnel, les effectifs de la SNE sont pléthoriques. La société possède 1500 agents permanents contre 300 agents contractuels. La masse des effectifs occasionne des charges annuelles évaluées à près de 7 milliards de F CFA à la société. La SNE a besoin de 650 millions de F CFA mensuellement pour payer ses agents alors qu’elle réalise des recettes estimées à un milliard de F CFA par mois. L’entreprise doit également payer l’énergie importée en RDC à hauteur de 450 millions de F CFA en moyenne par mois.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.