email

Epidémie d’Ebola : 32 victimes en quatre mois dans le nord-ouest du Congo

BRAZZAVILLE, 25 mars (AFP) - 0h12 - L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola a fait 32 victimes dans la région de la Cuvette (nord-ouest du Congo), à la frontière avec le Gabon, au cours des quatre derniers mois, a annoncé lundi à l’AFP une source autorisée congolaise.

Le principal foyer de l’épidémie est le district de Mbomo (à 800 km de Brazzaville), dans lequel on décompte 18 morts pour 32 cas enregistrés. Les premiers cas y avaient été signalés en novembre 2001. Le deuxième foyer est le district de Kéllé (sud de Mbomo), avec 14 décès sur 16 cas.

"Dans le district de Mbomo, l’épidémie est maîtrisée. Nous avons maintenu des équipes médicales sur le terrain pour surveiller des cas suspects", a affirmé le docteur Stanislas Ebata-Mongo, directeur de la lutte contre la maladie au ministère congolais de la Santé.

Les premiers cas de fièvre hémorragique Ebola ont été découverts à la fin de l’année 2001 dans le district de Mbomo. Il s’agissait de personnes qui avaient contracté la maladie au Gabon, où l’épidémie avait commencé.

Dans le district de Kellé, les premiers cas ont été découverts en janvier après que six membres d’une même famille sont morts après avoir consommé de la viande d’un singe trouvé mort dans une forêt.

Des équipes médicales congolaises sont déployées dans les deux districts pour soigner les malades et surveiller la situation épidémiologique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a envoyé du côté gabonais de la frontière avec le Congo des équipes composées de spécialistes de plusieurs domaines de la santé. Ces équipes surveillent l’évolution de l’épidémie de part et d’autre de la frontière.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.