email

Fin du programme de réinsertion d’anciens miliciens au Congo

BRAZZAVILLE, 23 sept (AFP) - 18h18 - L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé lundi à Brazzaville avoir achevé son programme de réinsertion sociale d’anciens miliciens de toutes origines politiques.

"Nous sommes en train de conclure notre activité au Congo. C’est une opération qui a connu un grand succès", a affirmé le représentant de l’OIM au Congo, Maximo Halty, interrogé par l’AFP.

"Nous avons largement dépassé les objectifs initiaux : 8.009 ex-miliciens ont bénéficié d’une assistance à la réinsertion, 2.609 micro-projets ont été financés pour 1,79 milliard de Fcfa, ce qui représente en moyenne 222.000 Fcfa par personne et 1.499 promoteurs de micro-projets ont reçu une formation en auto-gestion", a expliqué M. Halty

"Par ailleurs, 11.114 armes et munitions ont été collectées dont 10.881 détruites", a-t-il ajouté.

"C’est le plus haut taux de réussite des réinsertions de ce type dans le monde", s’est réjoui le représentant de l’OIM tout en reconnaissant qu"’il y a encore un nombre important d’anciens miliciens qui attendent la réinsertion".

Lancé en juillet 2000, avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce programme a été financé par la Suède, la Norvège, les Etats-Unis, l’Union européenne et le gouvernement congolais.

Il visait initialement la réinsertion socio-professionnelle de 4.000 miliciens démobilisés et le ramassage de 5.000 armes de tous les calibres pour aider au retour définitif de la paix au Congo.

Les anciens combattants ont bénéficié de formation professionnelle et de financement des micro-projets de leur choix.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.