email

Garden party pour le retour à Pointe-Noire du président national du Club 2002, César Willy Nguesso

Ce dimanche 25 septembre, la direction départementale au Kouilou du Club 2002 à organisé une garden party à l’hôtel Mboumvoumvou de Pointe-Noire, en présence de Willy Nguesso président national du Club 2002, instance politique montante, pour annoncer le retour de celui-ci dans la ville océane. Un public dense de militants se pressait sur la pelouse de l’hôtel où se sont produits de nombreux artistes.

De g à d : le ministre de la marine marchande Nombo Mavoungou, Willy Nguesso et Max Toussaint Loemba

Après le discours d’introduction du président départemental Max Toussaint Loemba, Willy Ngesso a prononcé l’allocution improvisée pour la circonstance et que nous transcrivons in extenso ci dessous.

Je vous avoue que je n’ai pas prévu un discours, mais après avoir entendu le président du bureau exécutif départemental, j’avoue que je suis obligé de répondre sur quelques points, parce que j’avais décidé de réserver cette primeur aux militants du club 2002 au Kouilou. (clap) Mais avant tout, je voudrais saluer mes chers collègues du bureau exécutif national ici présents, je voudrais aussi saluer les responsables du bureau exécutif départemental, je voudrais aussi saluer les responsables du club 2002 des arrondissements de notre belle cité Pointe-Noire, je voudrais aussi saluer les militants et tous les cadres qui se sont déplacés pour cette cérémonie et je voudrais aussi saluer toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à la réalisation de cette cérémonie.

Comme vous le savez, je suis resté absent du pays. Pour ceux qui me connaissent ils savent que j’ai vécu ici à Pointe-Noire, mais depuis 92 j’avais quitté cette belle cité et après une décennie je suis de retour et croyez moi que le Club 2002 n’est plus orphelin parce que je suis maintenant ici (clap, musique) . Nous ne ménagerons pas nos efforts et je peux vous avouer que je suis convaincu que le Club 2002 est la force de l’avenir de la Nation congolaise (clap, musique). En tout cas, moi, j’ai cette ambition mais ce qui est vrai c’est que tout seul je ne pourrai rien. Mais avec votre appui et votre soutien tout cela aussi nous pourrons le faire ensemble (clap, musique).

Je voudrais vous annoncer que nous allons vers notre grande assemblée générale. Je crois que cette assemblée, si tout se passe bien, se tiendra courrant septembre et toute les régions seront informées, toutes les structures du Club 2002 à travers le pays seront sensibilisées et informées de la date exacte de cette grande assemblée générale. Et en ce qui concerne Pointe-Noire je vous donne rendez-vous ici à vous les militants et les cadres de la région. Je ferai des descentes dans les arrondissements pour un contact direct avec vous. Et je pense qu’on a beaucoup de choses à se dire et nous allons pouvoir nous les dire (clap, musique). Nous allons pouvoir nous exprimer et ensemble je pense nous allons pouvoir bâtir le Congo de l’avenir bien entendu avec le soutien du président de la République Denis Sassou Nguesso. (clap, musique)

Bien, il y a un débat que je n’ai pas envie d’évoquer parce que je considère que ce débat est interne à un grand parti, sinon le premier parti de la majorité présidentielle. Ce débat ne doit pas disperser la majorité, au contraire, je pense que la majorité présidentielle doit être, une seule main, soudée, unie derrière le chef de l’Etat quelles que soient les turbulences qu’il pourrait avoir. Ce que je pense et ce que j’espère c’est que cette majorité continuera, comme un seul homme, à soutenir l’action politique du président Denis Sassou Nguesso pour que la « Nouvelle Espérance » ne soit pas un vain discours ou un vain slogan mais réalité que chaque congolais pourra toucher du doigt et c’est cela notre objectif.

Je vous remercie. (clap, musique)

Nous avons été un peu surpris d’apprendre que la section

Willy Nguesso devant Bana plus

départementale Kouiloise du Club 2002 était orpheline jusqu’à ce jour. Le président Max Loemba n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir l’émergence de cette formation politique au bord de l’océan. La déclaration du président national nous a quelque peu paru un désaveu.

L’installation du fils du président de la République, sous couvert du Club 2002, dans la capitale économique doit certainement se justifier pour des raisons d’Etat qui n’ont pas encore été évoquées. Wily Nguesso ne dispose d’aucun mandat électif, et n’a jamais disposé d’un poste de responsabilités où il aurait pu faire la preuve de ses talents politiques. Viendrait-il contrôler pour le compte de Mpila les différents responsables de la région ? En tout cas il est certain que son retour est sensé changer quelque chose au Kouilou. Seul l’avenir pourra nous éclairer sur les raisons profondes de ce come-back médiatisé.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.