email

Gestion du pétrole : cinq ONG lancent une campgane pour plus de transparence

BRAZZAVILLE, 26 sept (AFP) - 21h10 - Une coalition de cinq organisations de la société civile congolaise s’est formée à Pointe-Noire (sud-ouest) pour réclamer plus de transparence dans la gestion des ressources pétrolières, indiquent ces ONG dans un communiqué remis vendredi à l’AFP.
Le programme d’action de ce groupement d’ONG confessionnelles est de relayer au Congo la campagne internationale "Publiez ce que vous payez", lancée en Europe pour contraindre les compagnies pétrolières opérant en Afrique à publier les chiffres des revenus pétroliers qu’elles reversent aux gouvernements africains.

Le lancement de cette coalition, également baptisée "Publiez ce que Vous Payez", fait suite au plaidoyer sur la transparence des revenus pétroliers mené en février par l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), la Conférence épiscopale du Congo et l’église protestante.

"Publiez ce que Vous Payez" invite les autorités à voter une loi sur la gestion de ce type de revenus, à lever la clause de confidentialité dans les contrats pétroliers et à publier les résultats de l’audit de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC) que vient de réaliser le cabinet américain "KPMG".

La coalition est constituée de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture, la fondation Niosi, la Commission justice et paix de l’Eglise catholique et de l’ONG Pour l’action évangélique pour la paix de l’église protestante.

Ces organisations ont écrit au ministre congolais des Finances, Rigobert Roger Andely, ainsi qu’aux compagnies pétrolières Total, ENI, Chevron, Zetah M.P opérant au Congo, pour réclamer la publication des sommes versées par ces sociétés au gouvernement, précisent-elle dans le communiqué.

Le pétrole, première ressource d’exportation - en baisse - du Congo, assure les deux-tiers des ressources budgétaires nationales.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.