email

Ghislaine Nelly Huguette Sathoud : L’Art de la maternité chez les Lumbu du Congo

Musonfi


La nouvelle production chez L’Harmattan de la très prolifique Ghislaine Sathoud arrivera très bientôt chez vos libraires. Toujours très intéressée par les femmes de son pays natal, elle présente des coutumes méconnues d’une ethnie du Niari, sa région d’origine.

L’initiation à la maternité occupe une place essentielle dans les us et coutumes des Lumbu du Congo. Des femmes, des éducatrices « assiègent » la nouvelle mère dans son quotidien, dans son intimité, dans sa vie, pour lui apprendre l’art de la maternité.
Ce rituel est un geste hautement symbolique. En définitive, l’initiation à la maternité est une intervention multidisciplinaire, des relevailles pour donner un coup de pouce à la mère. Il s’agit même d’une assistance préventive contre la dépression !

Somme toute, au-delà du caractère pédagogique, cette tradition transmise depuis des lustres est un rayon de soleil : en effet, ce rituel est une cure stimulante qui redonne de la vitalité à la mère... En même temps, il est également une prise en charge de la beauté et de la féminité.
Aussi, des éducatrices dévouées instruisent plaisamment et patiemment la mère : c’est un précepte ancestral, un héritage légué par les aïeuls, une obligation...
Finalement, malgré les « embarras », l’expérience est positive et gratifiante pour la Musonfi. L’art de la maternité rime avec relaxation, féminité et séduction.
Cet ouvrage met en relief l’art de la maternité chez les Lumbu : un univers palpitant, instructif et amusant décrit avec finesse.


Née au Congo-Brazzaville, Ghislaine Nelly Huguette Sathoud vit actuellement au Canada. Sa bibliographie est diversifiée. Chez l’Harmattan, elle a publié Les femmes d’Afrique centrale au Québec et Le combat des femmes au Congo-Brazzaville. Elle est lauréate du Prix littéraire Naji Naaman en 2008.


Ghislaine Nelly Huguette Sathoud
L’Art de la maternité chez les Lumbu du Congo
ISBN : 978-2-296-06059-3
91 pages
11 €

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.