email

Gilbert Tsonguissa Moulangou de retour sous les verrous

Après avoir été libéré le 1er décembre Gilbert Tsonguissa a été de nouveau arrêté et placé à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Nous attendons la version officielle.

Gilbert Tsonguissa Moulangou de nouveau arrêté !

In mwinda.org

Gilbert Tsonguissa Moulangou, un proche de Nguila Moungounga Nkombo aurait de nouveau été interpellé ce 2 décembre à Brazzaville, après avoir été libéré hier par la police. Motif de l’interpellation : il porterait atteinte à la sécurité de l’Etat en se livrant à la propagande d’un homme condamné par la justice, à savoir M. Moungounga.

En réalité ce harcèlement d’un homme, qui n’a commis nul autre crime que de tenir une petite réunion de militants de son parti trahit la fébrilité et la nervosité qui gagnent le camp du pouvoir à l’approche de la présidentielle. Menacé par un soulèvement populaire que pourrait provoquer la cherté croissante de la vie et la pauvreté rampante le pouvoir se chercherait des boucs émissaires et projetterait d’opérer des rafles parmi les opposants, histoire de faire diversion.

Cela marchera-t-il encore une fois ? That is the question


Gilbert Tsonguissa Moulangou (CERDEC) arrêté à Brazzaville

D’après "Les Amis de la République"

Alors que le Président Denis Sassou Nguesso n’a de cesse de déclarer que tous les congolais peuvent rentrer au Congo, l’arrestation de Gilbert Tsonguissa Moulangou fait désordre...

Samedi 29 Novembre 2008 l’annonce de l’arrestation de M. Gilbert Tsonguissa membre du CERDEC et proche collaborateur de l’ancien Ministre des finances Moungounga Nguila vient alourdir le climat politique au Congo Brazzaville.

Que cache le pouvoir de Brazzaville à travers cette vague d’intimidations et de répressions ? Alors que nous dénoncons depuis plus de 4 mois, les rafles puis l’emprisonnement de 35 de nos compatriotes à Pointe Noire, des menaces à peine voilées ont été proférées par M. Jean Dominique Okemba à l’encontre de M. Marion Madzimba de l’Association "Marien Ngouabi & Éthique" ce jeudi 27 Novembre. Voici qu’une arrestation arbitraire vient compléter le tableau.
Qui sera le prochain ?
De quoi le pouvoir peut-t-il avoir peur puisqu’il ne cesse de communiquer sur son excellence ?

Ces pratiques qu’on croyait bannies, ressurgissent et s’amplifient. Des rafles, des kidnappings, des arrestations arbitraires, contraires aux lois fondamentales de notre pays et aux conventions internationales régissant les droits humains. Au vu des conditions de détention dans les prisons mouroirs du régime, les autorités de Brazzaville porteront l’entière responsabilité de ce qui adviendra à notre compatriote, membre de la Diaspora Congolaise , M. Gilbert Tsonguissa.
Selon nos informations, les hommes du Général Jean François Ndengue, en la personne du Colonel Assombi de la brigade d’intervention de la police nationale sont à la manœuvre.
M. Gilbert Tsonguissa est en séjour à Brazzaville pour des raisons familiales et politiques. C’est dans ce contexte qu’il a été arrête à 14h00, alors qu’il entretenait des cadres et militants de leur tendance sur le débat interne à l’UPADS, leur parti politique.


UFR : L’ arrestation de G. TSonguissa est une atteinte Flagrante aux principes de la juridiction congolaise

Le bureau exécutif de l’Union des Forces de reconstruction France (URF-France) a dénoncé, dimanche à Paris, l’arrestation Samedi 29 Novembre 2008 à 14 heures 00 au Congo-Brazzaville, de Monsieur Gilbert Tsonguissa

En séjour à Brazzaville pour des raisons familiales et politiques, Monsieur Gilbert Tsonguissa est membre du CERDEC et proche collaborateur de l’ancien Ministre des finances Moungounga Nguila en exil depuis 11 ans à Paris (France).

Toutefois, ce membre actif de l’opposition congolaise de l’extérieur est à Brazzaville dans le cadre de l’unité de L’UPADS, parti de Pascal Lissouba aujourd’hui divisé en plusieurs tendances.

D’ailleurs, c’est au cours d’une réunion politique avec les cadres et les militants de la tendance Moungounga Nguila de l’UPADS, qu’il a été arrêté par les hommes du Général Jean François Ndenguet d’après ses amis politiques.

Par conséquent, l’arrestation de Gilbert Tsonguissa est une atteinte flagrante aux principes de la juridiction congolaise.

De plus, au moment même où nous parlons, Gilbert Tsonguissa se trouve toujours en détention, sans qu’aucune explication n’ait été fournie par le gouvernement ou par les autorités judiciaires.

En outre, cette arrestation confirme l’idée selon laquelle que : « au Congo, seule la force, particulièrement celle qui ne tient pas compte des droits humains fondamentaux », gouverne le pays.

En conséquence, cela devrait interpeller tous ceux qui pensent que Sassou Nguesso est un démocrate ou tous ceux qui pensent que le Congo est un État de droit.

Enfin, l’UFR exige la libération de Gilbert Tsonguissa sans condition et, demande à la France et à l’Union européenne, de revoir leur position sur les droits de l’homme au Congo.

Fait à Paris le1/12/2008

Gérard Milandou

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.