email

IXe session ordinaire du conseil municipal de la ville de Pointe-Noire

du 24 février au 04 mars 2006.

IXème Session de crise financière pour le conseil municipal de la ville de Pointe-Noire qui va devoir continuer sa modernisation avec la moitié moins d’argent que l’année dernière. C’est vraiment faire comprendre aux congolais qu’ici on n’aime pas plus l’argent bien dépensé que les bons gestionnaires.

Le Député Maire Roland BOUITY VIAUDO met le cap sur la modernisation de la gestion municipale aux fins d’éradiquer l’évaporation des recettes municipales :
  mise en concession du traitement des ordures ménagères ;
  mise en concession de la gestion des cimetières municipaux ;
  mise en affermage des collectes des droits de place et du nettoyage des marchés domaniaux de la ville de Pointe-Noire.

Les travaux en commission des conseillers municipaux ont également produit des délibérations ci-après :
  délibération sur l’interdiction du transport payant des passagers sur les velo-moteurs ;
  délibération sur la réglementation portant sur la projection des films à caractère pornographiques et à séquences érotiques par les télévisions locales, les cinés vidéos, les vidéos-club et les salles de cinéma.

Dans un esprit de débats francs et ouverts, le plénum du conseil a adopté à l’unanimité avec amendement le compte rendu de la 8e session ordinaire du conseil municipal du 22 septembre au 1er octobre 2005 et de la 9e session ordinaire.
Pendant 10 jours les conseillers municipaux ont balisé l’ordre du jour et son point d’ancrage : le programme annuel d’investissement et le programme spécial d’assainissement de la ville 2006.

Autre temps fort de ce rendez-vous des administrateurs de la ville. Le nouveau commandement de la sécurité publique ; sous la gouverne du directeur départemental de la police, le Colonel François Lambert Elenga Onimba a présenté au premier citoyen de la ville, les officiers garants de la sécurité des citoyens ponténegrins dans un contexte de crise éthique au sein de la police.
L’offre de service se résume comme suit :
  renforcer la lutte contre la criminalité ;
  éradiquer la quête du gain dans les troupes et démanteler la collusion avec les bandes armées.


L’oral n’est pas le point fort de Rolland Bouity Viaudo dont le déficit de communication est sans doute le talon d’Achille. Au grand dam de ses conseillers il préfère leur laisser le micro et il répond rarement aux questions des journalistes. Après des mois de siège, de faux fuyants et de rendez-vous manqués, il a fini par céder aux insistances de notre reporter et a répondu à un questionnaire malheureusement bien court qui nous laisse sur notre faim.

Daniel Lobé Diboto : Excellence Monsieur le Député Maire vous avez hérité d’une ville complètement délabrée, et à trois ans de votre mandature, le paysage urbain connaît une mutation notable, avez-vous le sentiment qu’aujourd’hui votre contrat est entrain d’être rempli efficacement ?

Roland Bouity Viaudo : Nous pensons qu’au regard des délibérations et du programme accompli par le conseil municipal, nous pouvons dire qu’un pas a été fait. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Tenant compte de la détermination du conseil municipal et des agents municipaux nous pensons que nous allons encore dans les jours et semaines qui viennent faire l’effort d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

DLD : Monsieur le Député-maire face au gigantisme du chantier et les coupes en cascade du budget : 1.300.000.000 FCFA en 2004-2005, 1.000.000.000 FCFA initialement prévu en 2006, puis compressé à 600.000.000 FCFA, comment allez-vous faire afin de réaliser votre programme ?

RBV : Nous essayons de faire beaucoup avec peu. C’est cela aussi qui est la force de ce conseil. Nous avons un personnel technique compétent, des directeurs et agents municipaux qui sont engagés à mes côtés. Et je pense que cette détermination et cette compétence suffisent pour faire avancer les choses.

DLD : Votre ville, Ponton la Belle, compte de nombreux dépôts sauvages d’ordure ménagère parmi d’autres problèmes cruciaux il y a l’eau et l’électricité, quelle sera la mission du Conseil municipal en 2006 ?

RBV : Vous avez dû suivre que nous avons pris une délibération mettant en concession le ramassage et le traitement des ordures ménagères. C’est donc une réponse à cette préoccupation relative aux ordures ménagères et donc à l’environnement. Nous voudrions confier à des privés cette tâche et nous pensons recueillir les résultats satisfaisants. En ce qui concerne l’eau et l’électricité vous savez que la fourniture de l’eau et d’électricité est du ressort des entreprises d’Etat nous en sommes que bénéficiaires et à ce niveau là je souhaiterai que vous retourniez vers le ministère et les animateurs de ces structures pour avoir des réponses adéquates. Mais nous assistons tous à une situation assez difficile c’est vrai et nous osons espérer que dans un futur proche le gouvernement de la république fera encore plus d’effort pour qu’il y ait une amélioration importante. Mais vous savez déjà que au niveau du programme de l’Etat il y a de grands projets qui se font au niveau des barrages, le barrage qui se fait dans la partie nord est important, la centrale thermique à Brazzaville en est autre et il y a des projets de construction d’une autre centrale à gaz ici à Pointe-Noire. Vous savez aussi qu’il y a un grand projet magnésium qui est en gestation ici à Pointe-Noire et ce projet nécessite d’importantes quantités d’énergie ; à ce sujet il y a une étude qui a été faite pour que nous puissions bénéficier de l’énergie des pays limitrophes et aussi de la mise en œuvre d’autres centrales à gaz ici à Pointe-Noire.

DLD : Monsieur le Député maire un danger permanent de graves pollutions guette vos concitoyens. Sous le tablier du pont sur la Songolo, sont suspendus plusieurs pipe-lines. Nous avons frôlé la catastrophe parce que ce pont a subi les dommages pendant la saison des pluies. Qu’est ce que vous pensez dire à vos concitoyens ?

RBV : Pour ce pont, nous avons cette préoccupation aussi, mais le dossier est mis sur la table du gouvernement puisqu’il s’agit d’une route nationale. La délégation nationale des grands travaux a déjà fait les études là-dessus. C’est une question de programmation. Nous pensons que les années qui viennent le gouvernement va engager les travaux de cette avenue appelée avenue Jacques OPANGO.

DLD : Monsieur le Député maire à la fin de la 9e session ordinaire du conseil municipal quel est le message à vos concitoyens ?

RBV : A la fin de cette session, nous voulions simplement exprimer notre satisfaction de constater que les conseillers municipaux ont une fois de plus fait preuves de maturité et d’engagement pour servir leur belle ville. Nous voudrions donc rassurer les population de notre détermination à œuvrer pour leur bien-être.

DLD : Bonne chance Monsieur le maire

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.