email

Impérialisme anglophone au Sommet de la Francophonie !

.

Le XІІème Sommet de la Francophonie s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2008 dans la belle ville de Québec au Canada. Le Canada est un pays fédéral qui comprend 10 provinces autonomes. Il est peuplé en majorité par des anglophones. La langue officielle y est donc l’anglais, excepté dans la province du Québec qui jouit au sein du système politique canadien d’une particularité linguistique. Elle est la seule province canadienne dans laquelle la langue administrative et institutionnelle soit le français.

La ville de Québec ; capitale politique de la province du même nom est donc, majoritairement francophone. Le fait que lors de l’ouverture du Sommet de la Francophonie à Québec, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, ait prononcé une partie de son discours dans la langue britannique, Qu’il récidive lors de la fermeture de ce Sommet francophone en répondant à certaines questions en anglais sans les traduire en français ait pu surprendre plus d’un observateur. Il est à noter que le président malgache, Marc Ravalomanana et le Premier ministre du Québec, Jean Charest, ont aussi utilisé la langue de Shakespeare lors de la clôture de cette grande réunion des chefs d’État et de gouvernements francophones, n’a pu que rajouter à la confusion.

Il est paradoxal que des autorités canadiennes et québécoises aient utilisé l’anglais dans une conférence de la Francophonie. Les Québécois ont toujours été d’ardents défenseurs de la langue française. Ils sont directement sur la ligne de front pour protéger la langue de Molière. En effet, depuis 400 ans, les québécois vivent dans un océan d’anglophones et ils ont réussi à conserver leur langue et leur culture. Ils ont résisté à toutes les tentatives d’assimilation que les anglais ont pu utiliser pour neutraliser la culture française en Amérique du Nord. Les québécois ont considéré que l’utilisation de la langue de Shakespeare lors de cette grande messe francophone relevait de la provocation et d’une nouvelle tentative d’assimilation par les anglophones.

L’objectif fondamental de l’Organisation internationale de la Francophonie est de promouvoir le français partout dans le monde. Il y a une certaine ambiguïté dans cette institution francophone. En effet, le français n’est pas la langue officielle dans plus d’une vingtaine des pays de la Francophonie. Il y a au total 55 pays dans cet espace francophone et francophile. Alors que seulement un cinquième de la population des pays francophones communique couramment en français.

Le prochain Sommet de la Francophonie aura lieu à Madagascar. Ce pays compte trois langues officielles : le malgache, le français et l’anglais. Cette dernière a été enchâssée dans la Constitution de ce pays en 2007.

Il est clair que la langue officielle importée [1] de notre cher beau pays le Congo est en recul dans le monde entier et en particulier dans les institutions internationales.
Devons nous suivre l’exemple du Rwanda qui a décidé d’adopter l’anglais à la place du français ?


Yannick Sathoud

Un nouveau Sathoud à Congopage

Après Wilfrid et Ghislaine, c’est au tour du jeune Yannick de nous proposer sa plume. Il nous promet de nous parler de la diaspora congolaise au Canada

Yannick Sathoud
Étudiant Congolais au Canada
[email protected]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.