email

Jean-Leonard Touadi est devenu le premier noir député en Italie

D’origine congolaise, Jean-Leonard Touadi était adjoint au maire de Rome chargé de la sécurité. Il réalise une première... Jean-Leonard Touadi est devenu le premier italien noir, à être élu député [1] au parlement italien le week-end dernier (13-14 avril). Né dans la région de la Bouenza au Congo-Brazzaville, en 1959, il est arrivé en Italie en 1979. Journaliste, il est également diplômé de sciences politiques et titulaire d’un doctorat de philosophie.

Après avoir enseigné l’anthropologie et la philosophie dans un lycée de Rome, il est devenu docteur en philosophie à l’université « La Sapienza » en 1979, ainsi qu’en journalisme et sciences politiques à la LUISS de Rome. Il dirige le programme de Rai Due, « Un mondo a colori » (Un monde en couleurs). Il publie également sur Nigrizia.
Il n’est pas coupé du reste de la diaspora africaine et a déjà écrit plusieurs livres en italien, sur l’Afrique. Deux des plus connus sont « Africa, la pentola che bolle » (Afrique : une marmite en ébullition) et « Africa in pista » (l’Afrique en piste).

En novembre 2007, l’agression d’une enseignant italien, laissé pour mort, avait soulevé la polémique quand un immigré roumain avait été arrêté pour ce crime. Sous la pression de l’opinion publique remontée contre les roumains, le gouvernement avait voté une loi permettant l’expulsion d’immigrés qui menaçaient l’ordre public.

Jean-Leonard Touadi avait dû monter au créneau, déclarant que des groupes d’extrême-droite profitaient de l’occasion pour promouvoir une culture raciste en essayant d’aller à la chasse aux roumains, pour donner la sensation à la ville qu’ils avaient réussi à venger les italiens.

Il y a quelques mois, la chaîne France 24 l’avait suivi pour un reportage de 2mn29 que vous pouvez voir en cliquant Sur CE LIEN

Lu dans Grioo.com et augmenté par la rédaction

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.