email

L’Amérique légalise le "strip-tease" dans les aéroports

Jadis on disait des Romains qu’ils étaient fous. Surtout dans les aventures d’Astérix et Obélix, lorsque ces deux personnages étaient enivrés de leur fameuse potion magique. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’Amérique a l’art inégalé d’inventer des machines à psychose. Il y a toujours quelque chose de nouveau dans les aéroports de ce pays – et l’abondance de sécurité crée souvent une incompréhension telle que le potentiel terroriste a des chances de passer sans obstacle entre les mailles des filets pendant qu’on est en train de demander au pauvre voyageur honnête pourquoi n’a-t-il pas dormi chez lui ou pourquoi a-t-il changé de parfum du jour au lendemain. L’obsession sécuritaire est donc toujours là. Pour preuve, on a appris il y a un peu moins de deux semaines qu’un nouvel appareil de fouille à l’aéroport avait été installé à Phoenix pour une expérimentation. La nouveauté c’est qu’avec cet appareil qui vous « dénudera », vos formes seront ainsi scrutées de très près par l’agent de contrôle. Un avocat qui a saisi le Congrès américain a carrément qualifié l’opération de « strip-search », les amateurs du strip-tease apprécieront. Un tel appareil va demander la modification des habitudes. Il faudra surtout s’assurer, avant le voyage, que le slip qu’on met n’est pas troué ou que les serviettes hygiéniques ne susciteront pas la curiosité d’un agent de sécurité qui pense que les êtres humains viennent des choux.

Les autorités rassurent en disant que ces fouilles ne concerneraient que les « volontaires ». Entre nous, il faut vraiment être un exhibitionniste de la première espèce pour refuser le scanner traditionnel et exiger soi-même que ses parties intimes soient livrées au jugement d’un agent de sécurité bien calé devant son écran sûrement doté d’une haute définition ! Vous imaginez un terroriste bien preparé suppliant l’agent américain de le faire passer par le nouvel appareil qui le "dénuderait" ? Pour l’instant on calme le jeu, et ce n’est que l’aéroport de Phoenix (en Arizona) qui est concerné. Mais l’extension prévoit déjà les aéroports de New York et de Los Angeles. Remarquez, dans ce dernier aéroport, vous me direz que ce sera l’occasion pour beaucoup de mater enfin les formes des vedettes de Hollywood. Mais non, même si vous êtes juste derrière la diva du moment, il n’y a que l’agent de sécurité qui pourra tout voir ! Je vois déjà ce que sera la polémique en France si on installe de tels appareils à Roissy. Maître Collard passera encore à la télé avec une enveloppe « contenant des noms ». Et nous crierons tous aux violations des droits de l’homme. Mais à ce train, je me demande d’ailleurs si les animaux n’ont pas plus de droits que nous. Ce sera le cas, en attendant le vote des bêtes sauvages. Et c’est ainsi que Kourouma est grand…


Photo 1 (en médaillon), par Elaine Thomson

Photo 2, par Tom Jingle.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.