email

L’armée assure "maîtriser" la situation dans le Pool

BRAZZAVILLE, 3 avr (AFP) - 18h16 - Les Forces armées congolaises ont assuré mercredi après-midi "maîtriser parfaitement la situation" dans la région du Pool (sud) où des miliciens "Ninjas" ont attaqué leurs positions dans plusieurs localités, indique un communiqué des FAC remis à l’AFP.

Les FAC ont accusé le chef des miliciens "Ninjas", le révérend pasteur Frédérik Bitsangou alias "Ntumi", d’avoir par ces attaques "violé les accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités" qui ont mis fin en décembre 1999 à la guerre civile entre d’un côté les "Ninjas" et miliciens "Cocoyes" proches de l’ancien président déchu Pascal Lissouba et de l’autre les troupes gouvernementales.

"Pendant que le peuple congolais savoure la paix chèrement acquise après les évènements de triste mémoire, M. Ntumi et sa clique, dont les visées terroristes ne sont plus à démontrer, ont une fois de plus semé la désolation", indique le communiqué.

Les accords avaient été signés le 29 décembre 1999 sous les auspices du président gabonais Omar Bongo qui a assuré la médiation dans la crise congolaise.

Mardi, des miliciens "Ninjas" ont ouvert le feu sur un train des passagers reliant le port de Pointe-Noire et Brazzaville. L’attaque, qui s’est déroulée à plus de 150 km de la capitale congolaise, a fait officiellement deux morts et 12 blessés dont cinq dans un état grave.

Dans le communiqué du ministère de la Défense, les Forces armées congolaises ont confirmé l’attaque lancée mercredi matin par les "Ninjas" contre Mayama, dans l’ouest du Pool. Selon une source informée dans la capitale, les forces gouvernementales ont repoussé cette offensive.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.