email

Ouf ! les angolais s’en vont enfin.

Fin de la mission du contingent militaire angolais au Congo

BRAZZAVILLE, 15 déc (AFP) - 16h27 - Les autorités militaires du Congo et d’Angola ont annoncé dimanche la fin de la mission du contingent militaire angolais sur le sol congolais, lors d’une cérémonie d’adieu organisée à la base militaire à Brazzaville, a constaté l’AFP.

Les militaires angolais, arrivés au Congo en 1997, seront rapatriés par avion et le premier groupe quittera Brazzaville lundi pour Luanda, a indiqué à la presse, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense nationale, le général Jacques Yvon Ndolou.

L’armée angolaise avait envoyé des troupes au Congo pour soutenir les partisans du général Denis Sassou Nguesso opposés aux forces fidèles à l’ancien président Pascal Lissouba durant la guerre civile.

L’Angola avait justifié l’envoi des troupes par le soutien apporté par le régime de M. Lissouba aux rebelles angolais de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) de Jonas Savimbi et aux mouvements qui luttent pour l’indépendance de l’enclave angolaise de Cabinda.

Le nombre de militaires angolais présents au Congo n’est pas connu officiellement.

Selon une source militaire, l’Angola avait envoyé 2.500 hommes en 1997 durant la guerre civile remportée en octobre de la même année par les partisans du général Sassou Nguesso.

En novembre 1997, l’Angola et le Congo ont normalisé la présence militaire angolaise sur le territoire congolais par la signature d’un accord de coopération et d’assistance militaire.

En 1998, un millier de soldats angolais avait regagné l’Angola mais les autres étaient restés pour contribuer à la pacification du Congo.

Ces militaires ont participé aux côtés des troupes gouvernementales à la guerre civile de 1998-1999 dans les régions sud-ouest. Des soldats angolais se trouvent dans la région du Pool (sud-ouest) où des accrochages opposent les miliciens ninjas et les forces gouvernementales.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.