email

L’armée demande à la population de dénoncer les "terroristes"

BRAZZAVILLE, 1er oct (AFP) - 21h53 - Le Haut commandement militaire a demandé mardi à la population de la région du Pool (sud-ouest) de "dénoncer les terroristes" après l’explosion dimanche d’une mine au passage d’un train, qui a fait neuf morts.
Les autorités congolaises désignent par "terroristes" les miliciens ninjas du pasteur Frédéric Bitsangou alias Ntumi.

Dans un communiqué parvenu à l’AFP, le Haut commandement militaire a confirmé le bilan de neuf tués établi tôt dans la journée de mardi par une source hospitalière, mais a précisé que huit des neuf victimes étaient des civils et le neuvième, un militaire.

"Des bandits armés (autre terme employé officiellement pour désigner les ninjas) en errance dans le Pool ont miné la voie ferrée à l’entrée de la gare de Goma Tsé-Tsé" relate le communiqué qui poursuit "cet acte criminel a occasionné le déraillement du train marchandises en provenance de Pointe-Noire et causé neuf victimes dont un militaire en permission, cinq hommes, deux femmes et un bébé".

Un précédent bilan communiqué à l’AFP faisait état de neuf tués tous des militaires. Les corps des victimes ont été transférés lundi par hélicoptère à la morgue de Brazzaville.

"Le Haut commandement militaire prend à témoin l’opinion (...) pour ces actes terroristes qui ne sauraient restés impunis et sont perpétrés par des citoyens égarés à qui le président de la république n’a cessé de tendre la main", souligne le texte.

Enfin "le Haut commandement militaire "invite la population du Pool à ne pas céder à la panique (...) et à collaborer en dénonçant les terroristes à la force publique".

La force publique regroupe l’armée, la police et la gendarmerie.

Dimanche, à près de 80 km de Brazzaville, une mine a explosé au passage d’un train des marchandises sur le Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO) reliant le port côtier de Pointe-Noire et Brazzaville.

L’explosion a fait d’importants dégâts matériels. Un wagon contenant des produits alimentaires appartenant à la société privée "Guenin" a été projeté dans un ravin et un autre au travers de la voie ferrée. Le réservoir de la locomotive a été percé.

Depuis mars, les forces gouvernementales mènent des opérations contre les miliciens ninjas et leur chef, le pasteur Ntumi accusés d’atteinte à l’ordre public.

En juin, les ninjas avaient mené une attaque armée contre les quartiers ouest de la capitale qui jouxtent l’aéroport international de Maya-Maya. Leur objectif était de détruire les hélicoptères de combat MI-24 qui stationnent sur la partie militaire de l’aéroport.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.