email

L’armée est responsable des combats dans le Pool, selon les ninjas

BRAZZAVILLE, 6 avr (AFP) - 13h59 - Les forces armées congolaises (FAC) "sont responsables du déclenchement des affrontements dans la région du Pool" (ouest de Brazzaville), a estimé samedi un proche du pasteur Frédérik Bitsangou, dit "Ntumi", chef des miliciens ninjas, dans un entretien avec l’AFP.

"Nous avions des informations précises sur les préparatifs d’une attaque de l’armée contre le pasteur +Ntumi+ à Migëte, son quartier général à l’ouest du Pool", a expliqué ce proche du chef des ninjas.

"Au lieu d’être surpris, nous avons attaqué les premiers les positions des militaires à Kindamba parce que nous estimions que le gouvernement violait les accords de paix de 1999", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié le 3 avril, le haut commandement des FAC avait accusé les miliciens ninjas d’avoir lancé des attaques "terroristes" contre les positions de l’armée dans plusieurs localités du Pool.

Le haut commandement a accusé les ninjas d’avoir, dans cette région, attaqué le 2 avril un train assurant la liaison entre le port de Pointe-Noire et Brazzaville, faisant officiellement deux morts et 12 blessés, tous des civils.

Mais selon l’entourage du pasteur "Ntumi", cette attaque a été menée par un militaire de l’armée régulière.

"On veut nous faire porter la responsabilité de cette attaque pour justifier la relance de la guerre dans le Pool", a dit un proche de "Ntumi".

Des accords de paix signés en 1999 entre miliciens ninjas, cocoyes de l’ex-président Pascal Lisosuba et troupes gouvernementales appuyées par les miliciens cobras avaient mis fin à la guerre civile de 1998-1999 dans la capitale et les régions sud et sud-ouest.

Ils avaient abouti à l’organisation en mars et avril 2001 d’un dialogue politique inter-congolais, auquel le pasteur "Ntumi" n’avait pas pris part, et à un programme de démobilisation des miliciens quelle que soit leur appartenance politique.

Le 21 mars, le ministre délégué Michel Ngakala a accusé le pasteur "Ntumi" de s’opposer à la démobilisation des ninjas dans le Pool et de réclamer un statut de général d’armée.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.