email

L’environnement est une priorité pour les habitants de la capitale

BRAZZAVILLE, le 28 août (IRIN) - Une consultation locale par " boîte à suggestions ", dont les résultats sont parvenus à l’IRIN ce mercredi, a révélé que la gestion de l’environnement est la préoccupation majeure des habitants de Brazzaville en République du Congo.

Environ 45 % des 435 suggestions déposées étaient liées, en effet, à la gestion de l’environnement. Les problèmes posés par les ordures ménagères, les fosses septiques et l’assainissement des cours d’eau traversant la ville de Brazzaville sont ainsi arrivés en tête des préoccupations des habitants de la capitale congolaise.

Les habitants de Brazzaville ont suggéré, entre autres choses, la relance du service municipal de collecte à domicile des déchets solides par des véhicules appropriés. Ils ont proposé la revalorisation du service d’évacuation des huiles de vidange pour lutter contre les pratiques qui consistent à creuser les routes pour y déverser les liquides usagés. Ils ont encore souhaité la reprise des prestations du service municipal en charge de l’hygiène alimentaire.

Actuellement, la ville de Brazzaville ne dispose pas d’assez de moyens pour assurer le ramassage des ordures et le curage des cours d’eau, régulièrement envahis par les herbes.

Outre la bonne gestion de leur environnement, les habitants ont réclamé l’amélioration des transports urbains. Ils ont appelé de leurs vœux une société publique de transport pouvant correctement desservir la ville, les sociétés privées n’en étant pas capable, selon eux.

Ils ont, par ailleurs, demandé l’ouverture de nouveaux centres de santé et la création d’établissements scolaires afin d’enrayer l’encombrement des classes.

Les habitants ont, enfin, recommandé l’amélioration du réseau routier ainsi que l’ouverture et le bitumage de nouvelles routes dans la ville.

L’initiative de cette consultation par boîtes à suggestions a été lancée le 20 mai dernier par Hugues Ngouélondélé, le maire de Brazzaville. Elle demeure un mode de consultation locale et une expression de la volonté des autorités municipales de promouvoir et de développer la démocratie participative.

"L’objectif essentiel étant de faire participer les citoyens à la définition des stratégies et actions destinées à la reconstruction de leur ville," a déclaré Jean François Apoko, conseiller du maire. Il a encore rajouté : "Comme l’a souligné, tout dernièrement, le maire, ces doléances feront l’objet d’un plan d’action, dont la mise en œuvre dépendra des recettes de la mairie."

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.