email

L’opposition demande l’arrêt des opérations militaires

PARIS, 11 avr (AFP) - 17h24 - Quatre partis de l’opposition congolaise ont demandé jeudi au gouvernement "l’arrêt immédiat des opérations militaires en cours dans la région du pool", à l’ouest de Brazzaville.

L’opposition congolaise demande aussi dans un communiqué "le report des élections législatives et locales" prévues en mai "pour permettre une concertation des forces politiques aux fins d’éliminer les nombreuses lacunes et sources d’irrégularités recensées lors des derniers scrutins référendaire et présidentiel".

L’opposition "invite la communauté internationale, notamment la France et l’Union européeenne à porter une attention particulière à la crise congolaise".

La France s’est déclarée jeudi préoccupée par les violences de ces derniers jours qui ont éclaté dans Brazzaville, et dans la région du pool, entre l’armée congolaise et les miliciens Ninjas du pasteur Frédérik Bitsangou Ntumi.

Aucun combat n’a opposé ces trois derniers jours les troupes gouvernementales aux miliciens "Ninjas" du pasteur Frédérik Bitsangou, alias "Ntumi", dans la région du Pool (sud du Congo), a annoncé jeudi à Brazzaville un porte-parole militaire.
"Il n’y a pas eu de combats ces derniers jours. Il y a accalmie dans le Pool. Mais nous renforçons nos positions sur le terrain", a indiqué à l’AFP le colonel Jean Robert Obargui, porte-parole de la force publique regroupant l’armée, la police et la gendarmerie.

Un groupe de militaires est arrivé mercredi soir à la gare de la cité industrielle de Nkayi à plus de 300 km au sud-ouest de Brazzaville dans un train en provenance de Pointe-Noire (sud), ont rapporté des témoins.

"Les militaires sont casqués et fortement armés. Ils vont constituer une ceinture de sécurité à la limite de la région de la Bouenza et du Pool pour prévenir des infiltrations des Ninjas", a dit un témoin joint par téléphone.

Depuis le 29 mars, des affrontements opposent les forces armées congolaises (FAC) et les miliciens "Ninjas" dans plusieurs localités ouest du Pool.

Les localités de la partie est du Pool et le chef-lieu, Kinkala, à 75 km de route de Brazzaville, sont encore épargnés.

Entre sept et huit miliciens Ninjas ont été faits prisonniers par les FAC et se trouvent à Kinkala, a ajouté le colonel Obargui.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.