email

La BAD décaisse près de 42 milliards de F CFA en faveur du Gabon

Libreville, Gabon, 31/12 - La Banque africaine de développement (BAD) va soutenir pour près de 42 milliards de francs CFA les réformes économiques en cours au Gabon, a appris la PANA vendredi à Libreville de sources autorisées.

Ce décaissement, effectué jeudi par la BAD, appuie les efforts engagés par le gouvernement dans le cadre des réformes économiques et aidera le pays à créer "les conditions pour la promotion d’une croissance durable et la réduction de la pauvreté", indiquent les mêmes sources.

Au bureau régional de l’institution à Libreville, on précise que ce financement a pour objectif de soutenir le cabinet Jean- François Ntoutoume Emane et de restaurer la transparence dans la gestion des ressources publiques, mais aussi de promouvoir le bonne gouvernance tout en appuyant le processus de finalisation du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP).

La BAD a débuté ses opérations au Gabon en 1974. Elle a financé pour 11 millions de dollars le Programme d’ajustement structurel (PAS) destiné à soutenir la réforme économique initiée par le gouvernement.

Les projets déjà financés ont concerné le transport, l’agriculture, les opérations multisectorielles, l’éducation et la santé, de même que l’industrie et l’aide aux institutions financières de développement comme la Banque gabonaise de développement (BGD).

Ainsi, pour la période s’étalant entre 2004 et 2005, les secteurs prioritaires retenus sont l’appui aux réformes économiques, le développement des infrastructures, le développement du secteur rural, la préservation de l’environnement et la promotion des activités du secteur privé.

Le groupe de la BAD, créée le 10 septembre 1964, est l’une des cinq principales banques multilatérales de développement au monde. Il est composé de trois institutions : Banque africaine de développement (BAD), Fonds africain de développement (FAD) et Fonds spécial du Nigeria (FSN).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.