email

La BM prête à organiser une nouvelle réunion des bailleurs de fonds du Congo

BRAZZAVILLE, 13 avr (AFP) - 15h15 - La Banque Mondiale (BM) est prête à organiser une nouvelle réunion des bailleurs de fonds du Congo pour trouver une solution au problème de sa lourde dette extérieure, a annoncé mardi à Brazzaville le vice-président la BM, Shangman Zhuang.
"La dette du Congo est un grand problème. On doit faire face à ce problème. Nous avons déjà organisé des rencontres des partenaires internationaux sur cette question. Nous sommes prêt à faire autant encore dans les mois à venir", a affirmé M. Zhuang à la presse à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou Nguesso.

La dette du Congo s’élève à plus de 5.000 milliards de Fcfa.

En février, le Fonds Monétaire international (FMI) a conditionné l’ouverture des négociations avec le gouvernement congolais à un accord avec les bailleurs de fonds sur la dette.

Le FMI a conditionné également ces négociations à une plus grande transparence dans le secteur pétrolier, notamment dans la gestion de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), à l’élaboration du Document stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP), à la discipline budgétaire et à la privatisation du Crédit pour l’agriculture, l’industrie et le commerce (CAIC).

Début avril, le gouvernement congolais a signé un accord avec la Banque marocaine pour le commerce extérieur (BMCE) pour la privatisation du CAIC.

Les négociations avec le FMI doivent porter sur la conclusion d’un programme de trois ans appelé "Facilité pour la réduction de la pauvreté" qui doit permettre au Congo d’avoir accès à l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) en vue de la réduction de sa dette extérieure.

M. Zhuang est arrivé lundi soir à Brazzaville pour une visite de 72 heures au Congo, au cours de laquelle il visitera les projets financés par la Banque Mondiale dans la capitale congolaise et à Pointe-Noire (sud).

Le vice-président de la Banque Mondiale doit se rendre jeudi à Kinshasa en république démocratique du Congo (RDC).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.