email

La RDC fournit de l’électricité pour deux projets industriels au Congo

BRAZZAVILLE, 9 sept (AFP) - 17h57 - Deux projets de production de magnésium et d’aluminium au Congo, bloqués faute d’électricité, vont finalement voir le jour après un accord avec la République démocratique du Congo (RDC) pour utiliser l’énergie fournie par un de ses barrages, a-t-on appris jeudi de source officielle à Brazzaville.

Les deux projets, en cours de réalisation dans le département du Kouilou dans le sud du Congo, seront exécutés grâce à "l’électricité disponible" du barrage d’Inga (sud-ouest de la RDC), a annoncé Louis Marie Djama, conseiller au ministère congolais des Mines.

La société canadienne Magnesium Alloy et le groupe américain Reynolds-Rusal ont décidé de produire respectivement du magnésium et de l’aluminium.

"Les négociations entre Magnesium Alloy et les autorités de la RDC sont très avancées. La production proprement dite commencera dès que l’accord sera signé entre Magnesium Alloy et les autorités de la RDC pour la connexion d’une ligne entre l’usine qui sera implantée et le barrage d’Inga", a expliqué M. Djama.

Lundi, le ministre congolais des Mines et de l’énergie, Philippe Mvouo avait affirmé que "de grands projets miniers et industriels existent (au Congo), mais l’insuffisance ou le manque d’énergie retarde leur exécution". Selon lui, le Congo dispose d’un potentiel de 2.500 mégawatts en hydroélectricité, mais produit moins de 100 mégawatts.

M. Djama a indiqué que Magnesium Alloy sera chargé de réhabiliter deux turbines d’Inga, et qu’elle disposerait également d’une centrale électrique à gaz.

Pour commencer à produire du magnésium, Magnesium Alloy a besoin de 120 mégawatts, et la production sera de 60.000 tonnes de magnésium par an.

Selon M. Djama, ce projet créera dans le département du Kouilou 1.500 emplois et nécessite un investissement global de 750 millions USD.

Reynolds-Rusal pourrait produire 250.000 tonnes d’aluminium par an. Les installations industrielles auront besoin de 500 mégawatts pour fonctionner normalement.

Brazzaville est approvisionnée en électricité à partir du barrage d’Inga.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.