email

Le Congo inaugure sa première centrale électrique à gaz

POINTE-NOIRE (Congo), 11 déc (AFP) - 19h12 - Le président congolais Denis Sassou Nguesso a inauguré mercredi au terminal pétrolier de Ndjéno à 12 km de la ville portaire de Pointe-Noire (ouest) la première centrale électrique à gaz du Congo, a constaté l’AFP.
Cette centrale, financée conjointement par la société nationale des pétroles du Congo (SNPC), la compagnie italienne Agip-Congo et le groupe américain Chevron-Texaco est notamment destinée à réduire la dépendance en énergie électrique à l’égard de la République démocratique du Congovoisine, a annoncé le ministre de l’énergie et hydraulique, Phlippe Mvouo.

Le Congo couvre l’essentiel de ses besoins en énergie électrique en important l’électricité produite par le barrage hydro-électrique d’Inga (sud-ouest de la RDC).

Selon une source officielle, le Congo a une dette d’environ 20 milliards de Francs CFA (environ 30 millions d’euros) envers la Société nationale d’électricité (SNEL) de RDC.

D’une capacité de 25 mégawatts, la nouvelle centrale à gaz permettra de réduire les délestages et les coupures d’électricité à Pointe-Noire, ville pétrolière et principal centre économique du Congo.

La centrale produira de l’électricité à partir du gaz issu de l’exploitation pétrolière du gisement de Kitina qui appartient à la compagnie Agip-Congo. Elle a été construite dans l’enceinte du terminal pétrolier de Ndjéno.

Sa capacité augmentera en fonction de la disponibilité de gaz afin de combler les besoins des 600.000 habitants de Pointe-Noire.

La centrale est équipée d’un turbo générateur qui fonctionne indifférement au gaz ou au gaz-oil. Le coût initial des travaux est de 23 millions USD.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.