email
PNR, Espace Mbongui

Le Devenir d’un Peuple, (Cie Les Grands As)

Pièce de Arnaud-Dimitri-Makaya "Mak de Ardie"

L’espace Mbongui de l’excellent ami des arts Magali accueillait le soir du 29 février la troupe "Les Grands As" de Dimitri "Mak de Ardie" auteur, metteur en scène et comédien. Sur le spartiate plateau de l’Espace Mbongui, les comédiens ont su donner le meilleur d’eux même. Si le public était clairsemé, il n’était pas moins chaleureux.

Synopsis de la pièce :
A Ondama, petit village de la Lekoumou, à la frontière gabonaise, les gens vivent en harmonie dans la paix et la tradition. Mais un jour l’arrivée d’étrangers "philosophes" disent-ils, vient bouleverser la tranquillité ambiante. Imposant leur vérité, ils violent le sourire, saccagent les richesses, détournent la liberté et imposent leur langue.
Mais les ancêtres veillent. Invoqués par le Roi Okouoto détenteur des mascottes imprécatoires du village, les esprits vainquent les étrangers, rendent sa langue au tchakou et le village d’Ondama retrouve son harmonie perdue, la paix et le sourire violé.

Le personnage du roi, interprété par "Mak de Ardie", est empreint de sagesse et de naïveté, il n’est en rien parfait, fait des bêtises et des erreurs, mais il est le chef et en cela il est incontestable, un des villageois qui ose s’opposer en fait d’ailleurs les frais. Rien de manichéen, tous ont des qualités et des défauts.

Mak de Ardie "le roi Okouoto"

Malgré des moyens plus que modestes, la compagnie nous offre un très beau travail. La mise en scène est efficace et la diction des acteurs très correcte, les costumes sont beaux et l’humour toujours sous jacent. Les textes ne se complaisent pas dans des gargarismes classiques restant compréhensibles au vulgum pecus. Les grands As nous offrent donc un spectacle populaire et didactique.

La pièce est jouée par dix comédiens (sept au minimum). La compagnie possède sa propre régie lumière, qui bien que faite de bric et de broc, permet grâce à deux rampes et deux projecteurs un éclairage tout à fait satisfaisant.

"L’espace Mbongui" a décidé de re-programmer "Le Devenir d’un Peuple" pour le 20 mars, nous espérons que le public se déplacera plus nombreux pour suivre cette pièce dans laquelle le message humaniste est évident.

Contacts :
[email protected]
(242) 30 73 46 a compter du 1er avril (242) 530 73 46
BP 1835 Pointe-Noire

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.