email

Le RDPS désassemblé

R.d.p.s (Rassemblement pour la démocratie et le progrès social)

Le véritable congrès arrive avant la fin du mois d’avril

Depuis quelques mois, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (R.d.p.s) traverse une zone de turbulence animée par des personnes déterminées à changer, avant les assises du congrès, le premier vice-président, Bernard Mbatchi, laissé en poste d’intérim par le président Jean-Pierre Thystère-Tchicaya, lui-même.

A la grande surprise de ce dernier, qui s’est beaucoup préoccupé de réunir les conditions pour un véritable congrès du parti, un congrès unitaire, les deux challengers, au départ séparément motivés, se sont finalement alliés pour développer une campagne sale, haineuse, d’une rare violence verbale. Quelle honte, lorsque l’on regarde l’âge de l’un des protagonistes ! Il y a bien lieu de s’interroger avec le jeune Corentin Eric Makaya Bouiti, qui a fait paraître un article dans La Semaine Africaine n°2880 du 31 mars 2009, sur les vraies motivations de cette campagne ordurière et décevante (attention : Eric Makaya s’avère une personne différente ; l’auteur n’avait pas transcrit la totalité de ses noms et prénoms).

Aussi désolant que cela peut paraître, la guéguerre, en prenant ce terme dans son sens politiquement correct, se corse, aujourd’hui, au point que certains poursuivent leur combat en dehors des lois et règlements de la République et des statuts qui régissent le fonctionnement des partis politiques. Les challengers du président par intérim se sont réunis, nuitamment, le 4 avril 2009, et ont proclamé, de façon cavalière, les résultats d’un congrès extraordinaire. C’est bien extraordinaire, n’est-ce pas ? Auparavant, ils avaient prononcé, dans une tentative de mutinerie, la dissolution du bureau politique, de la fédération de Pointe-Noire et la destitution du président par intérim, avant de se retrouver, eux-mêmes, éjectés par la direction politique légale.

Pour vous permettre de saisir un aperçu de la situation qui prévaut au sein de ce parti, pourtant respectable, nous vous proposons de découvrir le document ci-joint qui parle par même.

Osé R. MOANGABI


Appel du Président Bernard Mbatchi, Président par intérim du RDPS aux militants du parti

Camarades militants
et sympathisants du RDPS,

Depuis quelques temps, nous avons, tous, noté beaucoup d’actes de provocation assortis d’injures personnalisées en direction de la direction politique et, particulièrement, de son président par intérim. J’ai, personnellement, gardé le calme et évité de me singulariser d’une certaine manière. J’ai, par ailleurs, choisi de vous exhorter à garder la mesure, chaque fois qu’il a été nécessaire d’éclairer l’opinion.
Notre attitude n’a pas manqué de porter des fruits et les autorités publiques locales comme nationales peuvent être prises à témoin. Le travail de restructuration du parti à la base, en vue du congrès solennel, est terminé sur l’ensemble du pays. Il ne reste plus qu’à installer les secrétariats de Pointe-Noire et du Kouilou.

Camarades,
Des gens tiennent à nous entraîner sur un mauvais terrain ; celui de la confrontation non intellectuelle et non républicaine. A cela, je réponds : non.
Jean-Pierre Thystère-Tchicaya aimait à répéter que le recours en première intention à la violence traduit une certaine défaite de la pensée. Nous sommes suffisamment grands, pour nous parler poliment et exprimer, sans mépris, sans haine et sans violence verbale, nos différences, c’est-à-dire la diversité de nos opinions, pour nous, surtout, qui sommes RDPS.

Camarades,
Un congrès parallèle a été convoqué pour les 4 et 5 avril 2009 par des personnes non mandatées par la direction politique de notre parti, alors même qu’elles ont été suspendues soit du Bureau politique soit du Comité préparatoire du congrès, pour avoir pris l’initiative de structurer un courant et menacer l’intégrité du parti. Ces personnes ont choisi des dates d’un mois, le mois d’avril, qui avait été retenu par le Comité directeur, pour semer la confusion dans les esprits des militants.
Ce congrès a été interdit de se réunir par l’autorité politique et administrative de Pointe-Noire, appuyé par le Ministre en charge du domaine. Les organisateurs de cette activité ont bien reçu la mesure préfectorale et diffusé un communiqué qui associait même le nom du Ministre. Ils se sont engagés à respecter l’interdiction.
Quelques temps après, ils se sont réunis, presque nuitamment, à tout le moins clandestinement, aux fins de produire, en réunion de comité ad hoc, un communiqué final qui publie des décisions de nature à brouiller l’opinion nationale et internationale.

Camarades,
Le RDPS de Jean-Pierre Thystère-Tchicaya est unique à nos yeux et je me réjouis de savoir que la Fédération France n’a pas suivi la voie de la déviance qui lui a été proposée par les adeptes de la partition du RDPS. _ Ce qui vient d’être diffusé est un véritable non-événement pour le parti de Jean-Pierre Thystère-Tchicaya dont le Bureau politique est bien connu de tous les militants et de toutes les autorités nationales. Je vous invite à demeurer mobilisés et vigilants autour du RDPS. Contrairement à ce qui vous est répété, à longueur de journée, le RDPS n’a pas disparu. Il n’a pas été avalé par le RMP comme le prétendent certains qui visent à vous faire peur et à vous décourager.

Camarades,
Le Rassemblement de la Majorité Présidentielle, RMP, à ce jour, est un regroupement de forces politiques, citoyennes et même d’individualités. Aucun parti politique n’a perdu son autonomie d’organisation ou de fonctionnement. Personne n’a perdu son identité et, donc, n’a disparu.
L’objectif de fondre tous les partis dans un seul grand parti n’est pas d’actualité. Vous refuserez qu’on se serve de vous par ceux qui veulent vous diviser pour accéder au trône, par la porte de derrière. En faisant bande à part, ils se précipitent de vous soustraire du vrai débat qui est programmé dans trois semaines. Vous aurez le temps d’en juger au congrès, oui, au congrès, dans quelques dizaines de jours. Allons au congrès, les 25 et 26 avril 2009.

Camarades,
Sur notre exhortation, vous êtes restés sereins et disciplinés. Je vous en félicite solennellement. Aucune réunion d’autrui n’a été perturbée, même celles frappées d’interdiction. La plus haute attention des autorités locales et nationales est, ici, sollicitée pour la quiétude nécessaire au cours de toutes nos activités à venir, en cette période sensible, pré-électorale.

Que vive le RDPS ! Que vive la mémoire de Jean-Pierre Thystère-Tchicaya.

Bernard Mbatchi
Brazzaville, le 5 avril 2009
In La Semaine Africaine numéro 2884

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.