email

Le gouvernement congolais déconseille à ses ressortissants les pays touchés par le SRAS

BRAZZAVILLE, 6 avr (AFP) - 18h37 - Le gouvernement congolais a déconseillé à ses ressortissants et aux étrangers établis au Congo de se rendre dans les pays ou zones touchés par l’épidémie de pneumonie atypique, dans un communiqué du ministère de la Santé remis dimanche à l’AFP.
"Il est vivement déconseillé aux citoyens et étrangers résidant au Congo de se rendre dans les pays et zones suivants touchés par l’épidémie : Canada, Chine, Hong-Kong, Indonésie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam", indique le communiqué.

Le Congo n’a pas de liaisons aériennes directes avec ces pays, bien qu’il commerce avec la Chine, le Vietnam, l’Indonésie, Singapour et la Thaïlande et les personnes qui souhaitent s’y rendre transitent par la France.

Aucun cas de pneumonie atypique, ou syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), n’a encore été signalé au Congo.

Le gouvernement congolais a par ailleurs décidé d’affecter un médecin dans tous les aéroports et ports de Brazzaville et Pointe-Noire (sud) à chaque débarquement de passagers et d’isoler "obligatoirement" toute personne présentant des signes évocateurs de la maladie.

Le gouvernement a demandé aux compagnies aériennes, maritimes et fluviales de s’"abstenir d’embarquer à destination du Congo tout passager présentant la toux avec la fièvre, la dyspnée et la gêne respiratoire", les principaux symptômes de la maladie, ajoute le communiqué.

Il a invité les compagnies aériennes à "déclarer tous les cas suspects aux autorités sanitaires".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.