email

Le poisson d’avril de congopage : Vers un Canal Océan-Brazzaville

Par Henri Golo

Un protocole d’accords entre un consortium sino-brésilien et le ministère congolais de la marine marchande vient d’être signé à Brazzaville pour la construction d’une voie navigable à des bâtiments de moyen tonnage entre Pointe-Noire et Brazzaville.

Ce projet révolutionnaire empruntera le cours du Niari que les navires remonteront en suivant une succession d’écluses franchissant des barrages eux même pourvoyeurs du pays en énergie électrique. Au-delà de Loudima, un canal à grand gabarit sera creusé pour rejoindre le fleuve à Brazzaville.

Ce dispositif va entraîner un chantier de près de 10 ans. Il coûtera la bagatelle de 17 milliards de dollars sera entièrement financé par le consortium. Les marchandises pourront désormais être acheminées de Pointe-Noire jusqu’au Tchad et la région des grands lacs sans rupture de charge.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.