email

Le roman Verre Cassé, d’Alain Mabanckou, remporte le Prix des cinq continents

Le Prix des cinq continents de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie a été décerné à l’écrivain congolais Alain Mabanckou pour son roman Verre Cassé publié aux éditions du Seuil.

Le roman d’Alain Mabanckou figurait parmi les dix finalistes retenus pour ce prestigieux prix du monde littéraire francophone. Le jury, présidé cette année par le Congolais Henri Lopes, a donc choisi de couronner un livre au style iconoclaste.

Créé en 2001 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.

Accueillant tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire, le Prix des cinq continents de la Francophonie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française au cœur des cinq continents.

Alain Mabanckou recevra son prix le 11 octobre à Bruxelles ainsi qu’une enveloppe de 10 000 euros et d’une année de promotion mondiale pour l’ouvrage couronné.

Rappelons que Verre Cassé a déjà remporté le Prix Ouest France, il figure parmi les dix sélectionnés pour le Prix Femina et est aussi en course pour le prix RFO du Livre qui sera decerné à un écrivain originaire des territoires d’outre-mer ou ayant trait
à l’outre-mer. Le jury de ce prix est présidé par l’écrivain Daniel Picouly et les délibérations auront lieu le Mercredi 12 octobre 2005 à la Closerie des Lilas à Paris.

Verre Cassé succède au palmarès du Prix des cinq continents au roman La perfection du tir de Mathias Enard publié aux éditions Actes Sud.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.