email

Le tourisme au Congo, Secteur vivant, créateur d’emplois et générateur de devises

Indicateurs et visibilité

Ce bulletin statistique publie des données assez fiables concernant l’incidence du tourisme sur l’économie et l’emploi. Il établit des comparaisons avec les tendances internationales et d’autres secteurs porteurs. Sur 219 établissements d’hébergement recensés dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou en 2004 et 2005, seulement 22 ont rempli les critères suivants : la capacité d’accueil ; le confort ; la constance des nuitées ; la disponibilité et la bonne tenue des documents.

Importance des données statistiques

Les statistiques en tourisme portent sur la fréquence des voyageurs venants de l’extérieur vers le Congo Brazzaville, en direction d’autres localités franchissant les frontières internationales. Elles sont une base essentielle et fondamentale pour toute politique de promotion et de développement du tourisme international et national parce que susceptible d’aiguillonner une méthodologie efficiente et efficace.

L’information statistique est également reconnue comme un facteur indispensable de la planification rationnelle du développement touristique ainsi que l’évaluation des progrès accomplis en fonction des objectifs visés. En général, l’objectif primordial des statistiques du tourisme est d’évaluer la portée et les tendances du mouvement touristique. Cet objectif implique la réalisation des fonctions ci-après :
  mesurer la demande, le volume, la structure et les caractéristiques des flux touristiques nationaux et internationaux ;
  fournir des renseignements sur l’hébergement utilisé par les touristes nationaux et internationaux ;
  Permettre une évaluation de l’impact du tourisme sur la balance des paiements de l’économie.

Le calcul statistique

Ces statistiques sont le fruit de la compilation des données des différents établissements en activité. Elles obéissent aux normes méthodologiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) qui exige des indicateurs d’offres rigoureux comme : le nombre de chambres, de lits et de places lits disponibles. On ajoute les demandes, c’est-à-dire le nombre d’arrivées, de nuitées et la durée moyenne de séjour des clients. Sont, également, pris en compte les ratios caractéristiques de l’activité traduits en taux d’occupation, en indice de fréquentation ainsi que des informations connexes—nombre d’employés et chiffre d’affaires—.

Configuration du bulletin et critères

Suite à certaines difficultés et impératifs de temps, ne figurent dans ce bulletin que les statistiques d’hébergement. Il a été réalisé sur la base d’un échantillon de 22 hôtels sur 219 recensés. En rappel, les critères de choix ont été le classement des établissements susceptibles d’être classés, la capacité d’accueil, le confort, la constance ou la régularité des nuitées, la disponibilité et la bonne tenue des documents.

Les tendances ou offres d’hébergemen

219 établissements en exploitation en 2005 contre 250 en 2004, soit une baisse de 12,4%, la fermeture de 31 établissements hôteliers est la conséquence de ce faible pourcentage. 2087 chambres en 2005 contre2271 en 2004, soit une baisse de 8,1%.
A Pointe-Noire, dont le dernier classement date de 1986, huit établissements seulement sont classés. Cependant, l’on note une prolifération des hôtels non classés, 211 sur 219.

Demande d’hébergement

Les arrivées globales enregistrées dans les hôtels de Pointe-Noire ont été de 14 661 en 2005 contre16 955 en 2004 ; soit un recul de 13,5%. Le Tourisme international, lui, tient la palme avec 10 157 arrivées, soit 69,3% au détriment du tourisme national qui arrive loin en seconde position avec 4 504 arrivées. C’est la grande hôtellerie —3étoiles— qui tient le haut du tableau avec 59%, les établissements non classés 28,2% et 12% du taux d’occupation pour la petite et moyenne hôtellerie. L’Europe reste le plus grand pourvoyeur avec 5 528 arrivées. La France en première position avec 3 536 arrivées soit 64,3% du total des arrivées. La Grande Bretagne occupe la seconde position. Le marché africain affiche une constance avec 3 568 arrivées, tout en respectant le schéma traditionnel sur la prédominance des pays de l’Afrique Centrale avec 2 381 arrivées, l’Angola, par sa province du Cabinda, confirme son leadership avec1 489 arrivées dans ce flux inter régional. L’Afrique de l’Ouest reste le deuxième pôle de ce marché : les nuitées ont suivi la même logique que les arrivées. Taux d’occupation en 2004 et 2005. Durée moyenne de séjour : amélioration progressive 2,6nuitées en 2 003 ; 3,3 en 2004 et 3,8 nuitées en 2005.Les séjours les plus longs 5,4 nuitées dans la catégorie 3 étoiles, deux nuitées dans la catégorie deux étoiles. La période favorable pour le voyage à Pointe-Noire en 2004 et 2005 a été le mois de juillet. Le chiffre d’affaires hébergement en 2005 a été de 1.732.779 641 Francs CFA.

Les principales motivations

Elles restent avant tout les affaires et les missions —près de 85%—. Les visites familiales, la santé les études et autres motifs occupent 10%,les vacances et les loisirs n’occupent que 5%. Les résultats réalisés à Pointe-Noire en 2004-2005 appellent un certain nombre d’observations :
  la dégradation des voyages nationaux et internationaux et les répercussions qui en ont découlé sur l’utilisation des transports, de l’hébergement et de la restauration ;
  le caractère fragile du tourisme international et sa trop grande dépendance vis-à-vis des facteurs économiques ;
— la non compétitivité du produit touristique congolais face à la concurrence ce, malgré l’existence de plusieurs potentialités -soleil, plages, mer, cocotiers et forets-qui feraient notamment de la ville une destination de vacances ;
— inaccessibilité de la majorité de la population congolaise au produit touristique du fait de la faiblesse prononcée du pouvoir d’achat.

Le département touristique de Pointe-Noire a planché exclusivement sur les statistiques d’hébergement. Demain, les spécialistes s’organiseront avec des fortes ambitions de valoriser d’autres secteurs sensibles du tourisme,tels que : le voyage dont la publication du bulletin des statistiques 2006 ne saura tardée en fin décembre de l’année en cours. On peut déjà se faire une idée : annuellement quelques 600 000 millions de personnes se déplacent à travers le monde en terme de voyage. Un chiffre record qui peut galoper en 2006 -2007.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.