email

"Le vengeur masqué" qui ne veut pas être - ou lire - Noir et Français...

Ceux qui ont fait un tour ces derniers jours à la Fnac forum des Halles à Paris ont eu une grande surprise, surtout s’ils ont, comme moi, acheté le dernier livre de Stephen Smith (en photo) et Géraldine Faes, Noirs et Français ! publié aux éditions Panama. Un vengeur masqué s’acharne en effet à griffonner sa rage sur tous les exemplaires de ce livre censé faire le point sur le problème des Noirs en France.

Le livre est donc une enquête ("livre d’enquête et

d’histoire", souligne l’éditeur), "une plongée dans la galaxie noire" qui explique la colère (les banlieues) de 2005, la "stratégie secrète de Dieudonné" et aussi l’émergence des mouvements noirs comme le CRAN (Conseil représentatif des Associations Noires). Et pour conclure, l’éditeur souligne que le livre, "entre racisme et discrimination positive, dessine pour la première fois les contours d’une citoyenneté en devenir : Noir et Français !"

Cet angélisme de Stephen Smith n’a pas suffi à calmer la colère du vengeur masqué dont les gros caractères des lettres peuvent se lire à une bonne dizaine de mètres du bouquin. Tout laisserait à penser que l’individu qui commet ces actes serait un(e) Noir(e) dans la mesure où ses insultes sont adressées aux "Négrophobes". Mais on ne sait jamais, cela pourrait se révéler comme un bon sujet de roman policier, n’est-ce pas ?

L’exemplaire que j’ai acheté - puis remplacé quelques minutes plus tard - soulignait "Espèces d’agent du Klu Klux Klan", "Marchands de la Négrophobie", etc. J’ai eu d’ailleurs du mal à trouver un autre livre sans ces dédicaces spéciales, le vengeur masqué ayant pris tout son temps pour signer toutes les piles sur la table, et même ceux mis en avant pour souligner que ce livre était déjà parmi les meilleures ventes de la Fnac.
Les agents de sécurité du magasin sont désormais en alerte permanente devant la multitude de clients qui viennent rendre leur livre dédicacé au grand comptoir de l’Accueil.

Il faut souligner par ailleurs que Géraldine Faes, co-auteur avec Stephen Smith, est rédactrice en chef du magazine gratuit Epok qui appartient à la Fnac.

Quant à Stephen Smith, il est le fameux auteur de Négrologie. Pourquoi l’Afrique meurt, livre qui lui a valu le Prix France Télévision 2003, ouvrage contesté par Xavier Verschave, Odile Tobner et Boubacar Boris Diop dans leur ouvrage collectif Négrophobie (en couverture ici) paru chez Arènes (voir à cet effet nos archives et les discussions sur le sujet).

Le livre Noir et Français ! de Stephen Smith et Géraldine Faes contient un avertissement... qui annonce "la couleur" :

" Tout le monde l’admet :il y a une "question noire" en France. Ce point de départ constitue une avancée considérable par rapport à un passé récent. L’ennui cependant, comme pour d’autres problèmes de société, c’est que chacun d’entre nous en parle de façon d’autant plus péremptoire qu’il s’estime "naturellement" compétent.

Appréciez déjà l’adverbe "naturellement" que les auteurs mettent eux-mêmes entre parenthèses, car avec Stephen Smith - que nous connaissons maintenant depuis, il faut lire entre les lignes. Ceci signifierait-il, sans décodeur, que ce n’est pas parce que vous êtes Noirs que vous seriez "naturellement" les seuls à avoir une compétence sur la "question noire" ?

Les auteurs ajoutent aussitôt :

"Or ce n’est pas parce que l’on vit au milieu d’une société qu’on la connaît et comprend forcément. Du moins est-ce l’expérience que nous avons faite au cours de cette enquête. Si, en refermant ce livre, le lecteur en convient, nous aurons atteint notre but. Quitte à ce qu’il retourne ensuite à ses avis tranchés, d’autant plus tranchés d’ailleurs qu’ils auront été passés au fil de l’information"

Ah oui ? Parce que leur but est de démontrer aux autres qui vivent "naturellement" dans le milieu qu’ils ne sont pas les seuls "compétents" ? On s’appuie sur l’information, disent-ils - et seulement sur l’information - pour convaincre ? Quelle information ? Qui est à la source de cette information ?

Bref, encore un débat qui s’ouvre... Et Smith qui va bien vendre son livre !

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.