email

Les anciens combattants des ex-colonies enfin sauvés par un film ?

Toutes les batailles menées par les différents groupes réclamant une reconnaissance des anciens combattants venus des colonies françaises auront donc été vaines. Il aura suffi d’un film dont on prédit le succès pour enfin décanter la situation qui ressemblait à la trame du roman Pas de lettre pour le colonel de Gabriel Garcia Marquez. En effet, à la surprise générale, le président Jacques Chirac a annoncé en Conseil des ministres, le jour même de la sortie en salles du film "Indigènes" (photo), des "mesures importantes" concernant les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises qui se sont battus pour la France. Faut-il y voir la puissance de l’art, la force de la création ? Les images frappantes, les dialogues appropriés l’ont emportés sur tous les discours. La rédaction de fluctuat.net, par exemple, n’est pas unanime quant au film Indigènes. Elle affirme que pour ceux d’entre eux qui ont vu Indigènes à Cannes, le film "aurait un peu trop tendance à tordre le passé pour parler à tout prix aux « descendants », à ceux qui aujourd’hui peinent à s’intégrer ou à obtenir un visa. Pour les autres, l’œuvre est forte, émouvante et nécessaire".

Quoi encore ??? Sans doute aurait-il fallu que le film verse dans la volorisation de la colonisation, avec des images bien serrées sur des indigènes hilares et heureux de faire la guerre en chantant Douce France ? Et ces chroniqueurs avertis de conclure, pince sans rire : "Au vu de l’actualité récente (émeutes en banlieues, lois sur l’immigration et sur notre passé colonial), ce discours, simpliste, est trop circonstanciel pour ne pas être taxé de manipulateur". Les pauvres anciens combattants manipulés pendant la guerre, oubliés après l’affrontement, apprécieront ces commentaires de loin plus manipulateurs que le discours du film que nos exégètes qualifient de simpliste... ne laissant pas au spectateur le soin de tirer ses propres conclusions !

Vous êtes nombreux à avoir vu cette image dans les journaux : Chirac et l’acteur Djamel Debbouze côte à côte, en pleine discussion.

Les deux hommes rigolent en "amis" lors de la "première" de ce film, et tout se décide sans doute à cet instant, à voir comment Debbouze (un des acteurs d’Indigènes) se penche ostensiblement vers Chirac... Puisque l’art a désormais une efficacité sur les injustices les plus perdues, pour les autres causes en cours - esclavage, racisme, xénophobie... - nous savons désormais ce qui reste à faire en toute urgence : un grand film. Encore faudra-t-il choisir le moment le plus opportun pour le sortir : une élection présidentielle en vue...

Indigènes

Film réalisé par Rachid Bouchareb

Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila

France, 2006 - 128mn

Sortie en France : 27 Septembre 2006

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.