email

« Les inepties volantes » au CCF de Pointe-Noire ou la rencontre improbable de deux génies déments

C’est à une Incroyable soirée de recherche théâtrale et accoustique que CCF de Pointe-Noire nous a conviés hier soir avec la représentation du spectacle du duo Dieudonné Niangouna - Pascal Contet.

Aucun amateur de théâtre au Congo ne peut ignorer Dieudonné Niangouna. Ce fils du premier grammairien africain est l’un des tous meilleurs auteurs, metteurs en scène et comédiens congolais. Il fait partie de ces rares artistes qui peuvent se produire n’importe où, n’a-t-il pas déjà eu l’occasion de montrer son talent au festival d’Avignon, référence mondiale en matière théâtrale.
De son improbable rencontre avec Pascal Contet, accordéoniste atypique est née l’idée de ce spectacle sans normes où les sons triturés de l’instrument de Pascal répondent aux textes forts, drôles et souvent cruels de Dieudonné, vision très personnelle du conflit de 97. L’accordéon de Pascal n’a rien à voir avec ce que l’on connaît généralement de cet instrument plus connu pour sa contribution au musette ou au tango, voire au Jazz. Pascal en use aussi comme instrument à percussion et même comme élément de décor.
Le public nombreux de la minuscule salle d’exposition du CCF ne s’y est pas trompé, respectant le silence durant toute la durée du spectacle.
Pascal n’était arrivé au Congo qu’une semaine plus tôt. Les deux hommes ont travaillé deux jours à Brazzaville avant de représenter la pièce sur la scène du CCF de Brazzaville, puis ils se sont déplacés pour cette "première bis" à Pointe-Noire. Ils doivent maintenant s’envoler pour la France où le spectacle doit tourner en commençant par Limoges pas plus tard que ce vendredi.

Eric Girard Miclet, directeur du CCF de Pointe-Noire fait des miracles dans l’espace restreint qui lui est alloué. Espérons que les entreprises françaises de la place mettront la main à la poche pour offrir à la seule structure culturelle subventionnée de la ville, une salle à la mesure des réalisations qu’elle est à même de produire.

A lire : La présentation du spectacle dans le Blog du CCF

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.