email

Les nuls aussi peuvent aimer la littérature !

Voici un livre qui a connu et qui continue à connaître un succès de librairie depuis sa sortie il y a maintenant quatre mois : La littérature française pour les nuls. En novembre 2005 le livre en était à plus de 50.000 exemplaires vendus. L’auteur a commis plusieurs livres "pour les nuls", dont L’Histoire de France pour les nuls". Romancier, nouvelliste, il a enseigné pendant longtemps la littérature et l’histoire avant de se consacrer à l’écriture. Il faut dire que ses manuels sont désormais étudiés dans les classes de "Prépa". C’est plus qu’une consécration, c’est presque une sorte de reconnaissance d’utilité publique !

Et son livre "La littérature française pour les nuls" ? L’ambition est donnée dès la couverture : le livre peut être mis entre toutes les mains, et il est censé redonner le goût de la lecture, rassurer ceux qui redoutent la fréquentation des auteurs etc. L’auteur, Jean-Joseph Julaud, part du Moyen-âge pour arriver jusqu’à nos jours. C’est ainsi que vous ne serez pas surpris de voir sur la couverture les images et photographies de Rousseau, Montaigne, Balzac, Hugo, Sartre, Modiano, Sarraute ou Duras.
Trente chapitres traités avec humour et cocasserie pour que la littérature ne soit plus qu’un jeu de cour de recréation. Voilà par exemple comment l’auteur parle de Voyage au bout de la nuit, le chef-d’oeuvre de Ferdinand Céline :

« Qu’est-ce qui vous a pris, Louis-Ferdinand Céline, vous qui reprenez vos études en 1919, devenez médecin en 1923... vous qui voyagez aux Etats-Unis, au Canada avant d’ouvrir un cabinet à Clichy..., vous qui publiez en 1932 Voyage au bout de la nuit, chez Denoel, qui ratez de deux voix le Goncourt, obtenez le Renaudot !... Mais qu’est-ce qui vous a pris, Louis Ferdinand Céline, de publier en 1938, "Bagatelles pour un massacre" ? Pourquoi ? Non, Louis-Ferdinand Céline, non ! Votre antisémitisme éructant, votre fureur, votre folie c’est - pour qui aime "Voyage au bout de la nuit" - un coup de poignard dans le dos, en traître, et de l’effroi, de la terreur. Pas de pitié. »

L’ouverture d’esprit de Jean-Jospeph Julaud l’a poussé à consacré un chapitre final aux plumes francophones (10 poids lourds des lettres francophones et quelques extraits des œuvres des plumes émergeantes). On rencontrera entre autres, pour les poids lourds, Léopold Sédar Senghor, Amin Maalouf, Albert Cohen, Mohammed Dib ou Ahmadou Kourouma.
La littérature française pour les nuls est un ouvrage essentiel, écrit comme d’une traite par un vrai passionné de la littérature. A quand donc "La littérature africaine pour les nuls" ? Une bonne idée, n’est-ce pas ? Allez, à vos plumes !

La Littérature française pour les nuls, First Editions, Paris, 2005, 650 pages.

N.B : La maison First-Editions est reputée pour sa collection "pour les nuls".
Ainsi peut-on lire par exemple "Entretiens de recrutement pour les nuls", "L’Astrologie pour les nuls", "Histoire de France pour les nuls", "Bouddhisme pour les nuls", "La Grossesse pour les nuls" etc.
Des livres qui, pour la plupart, sont des succès de librairie.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.