email

Lutte contre l’anémie : MINOCO livre désormais de la farine fortifiée sur le marché congolais

La lutte contre l’anémie carentielle devient un impératif au Congo. Ce mal est l’une des causes de la mortalité infantile et maternelle en Afrique Subsaharienne et particulièrement en République du Congo. Afin de répondre à l’exigence de l’OMS et de l’UNICEF qui recommandent la production et la commercialisation de farine de blé fortifiée, seul moyen de juguler l’anémie, le gouvernent congolais en association avec l’UNICEF et la Minoterie du Congo a initié en novembre 2008 la feuille de route pour la fortification de la farine de blé produite au Congo.

Le moulin Congolais vient de tenir l’engagement pris, celui d’accompagner le Congo dans la lutte contre l’anémie due aux carences en fer et en acide folique. En effet le 12 juin dernier, jour qualifié d’historique par son directeur général, M. Christophe Bardy, la MINOCO a lancé la production de la farine fortifiée en fer et en acide folique. C’est le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé M.Emile Mabondzo qui a coupé le ruban symbolique marquant officiellement le début de la production de la farine fortifiée au Congo Brazzaville.

Selon les statistiques, deux enfants, de six à cinquante mois, sur trois dont l’âge varie entre six et cinquante mois souffrent de l’anémie ferriprive au Congo Brazzaville et près de 70 pour cent des femmes enceintes sont touchées par ce mal qui est devenu un véritable problème de santé publique. " La production de la farine de blé utilisée dans la fabrication du pain et des beignets ,denrées largement consommées par les congolais contribuera à la réduction de la prévalence de l’anémie ferriprive à hauteur de 30 pour cent au niveau des enfants et des femmes enceinte d’ici à l’an 2013" a réaffirmé le représentant de l’UNICEF au Congo Christian SOLOFO. Tout en saluant l’engagement volontaire de la Minoterie du Congo dans ce processus, l’humanitaire s’est dit heureux de participer à son aboutissement. Il plaide pour la consolidation du partenariat entre le secteur privé, le gouvernement et la société civile .Christian SOLOFO a également souligné la nécessité de voir les importateurs de farines se conformer au cadre juridique réglementant la commercialisation de la farine fortifiée en fer en territoire congolais.

La production de la farine fortifiée, au delà d’une action commerciale, est d’abord perçu comme un acte social."Ajouter du fer et de l’acide folique dans la farine était un devoir" a dit Christophe Bardy, car "sans fabrication de pain avec de la farine fortifiée en fer, notre investissement et notre engagement n’auront aucun effet sur la santé des population" a t il poursuivi. La farine fortifiée Minoco reste un produit de qualité qui a bénéficié d’un apport technique des professionnels du grand moulin français Eurogerm, le partenaire de toujours du moulin congolais.

Le Gouvernement de la République se réjouit de la collaboration de la société MINOCO. Il a annoncé devoir prendre la paternité sur la mise en place des normes standards de production, de conditionnement ,de stockage et de commercialisation de la farine de blé fortifiée en fer et en acide folique "pour que seule la farine fortifiée soit présente sur tout le marché nationale et que l’anémie fériprive soit juguler au bénéfice de la santé de la population" a déclaré le directeur général du développement industriel et de la promotion du secteur privé Rigobert Foutou Foutou. Au nom du ministre Emile Mabondzo, Rigobert Foutou a invité l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière à adhérer au processus national de fortification de la farine. Interrogé sur l’impact de ce nouveau produit sur le prix du pain, le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé a rassuré les consommateurs que le prix du pain ne connaîtra aucun changement, de même que le sac de farine. Idem pour pour le goût du pain qui selon le directeur d’exploitation de la Minoco M.Brutaud, gardera la même saveur.
C’est avec une réelle satisfaction que les boulangers qui constituent l’un des maillons de ce processus ont accueilli ce produit "nous sommes disposé à appliquer la réglementation établi par le gouvernement et de contribuer ainsi à la lutte contre l’anémie ferriprive au Congo" a déclaré le vice- président du syndicat des boulangers M. Afize.

La MINOCO est ainsi le premier moulin dans la sous région de la CEMAC à produire de la farine fortifiée en fer et en acide folique.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.